Grand Large le 29 novembre 2020
Chez Mauricette et Philippe , le champagne est toujours choisi avec soin et cette fois-ci c'est la très réputée cuvée des Millénaires de Charles Heidsieck dans son millésime 2006, qu'aucun d'entre nous n'a jamais gouté .
La robe est jaune paille avec des reflets verdâtres évoquant à tord un vin relativement jeune .
Le nez exprime le pain grillé , la brioche chaude , les fruits blancs mûrs .
La sucrosité est présente mais bien intégrée. On relève une petite amertume finale plus ou moins perceptible suivant sa sensibilité propre mais on est surtout sous l'emprise d'une puissance , d'une longueur et vinosité rare pour un blanc de blanc .
L'Insolite 2018 est un Saumur du Domaine des Roches Neuves , Thierry Germain.
C'est un vin 100% Chenin qui offre des senteurs d'ananas en boite avec une pointe iodée et mentholée.
Il est d'une belle longueur et d'un toucher agréable et offre un très bon accord avec l'excellent carpaccio de crevettes préparé par Mauricette.
Le Châteauneuf du Pape rouge du domaine de Beauchastel 1994,arbore une robe plutôt claire avec un disque orangé , faisant penser à un bourgogne à maturité .
Aux arômes de viande se mêlent des fruits rouges et de la prune compotés, ainsi que du chocolat noir.
Nous lui trouvons un petit déséquilibre initial sur l'acidité probablement due à une ouverture tardive . Ragaillardi par l'aération, il propose ensuite beaucoup plus de cohérence et nous séduit par sa puissance civilisée par les ans , sa longueur et son toucher velouté , qui conviennent bien au magret de canard.
Le Montilla Morales, Pedro Gimenez Gran Reserva 1971 du domaine Bodega Toro Albala est épais ,dense ,lourd et noir dans le verre .
On lui trouve un nez de Porto . C'est une friandise ,qui offre une une caresse sirupeuse au palais et des notes gourmandes de chocolat noir et de torréfaction qui s'accordent à merveille au gâteau au chocolat.
Il est concentré , complexe , doté d'un volume et d'une longueur exceptionnels.
Commentaires
Enregistrer un commentaire