Moorea samedi 11 novembre 2023
Le champagne Révolution du domaine Doyard est un Blanc de Blanc , grand cru provenant de la côte des blancs (Cramant, ,Oger, Mesnil , Avize ), non dosé et issu de la vendange 2012 . Il est passé à 50% en fûts et la fermentation malolactique a été réalisée de manière partielle .
La robe dorée est relativement soutenue en adéquation avec ses 11 ans .
Des flaveurs de citron confits , de crème de citron , de vanille et de bois noble charment nos sens attentifs .
Les bulles d'une finesse extrême sont caressantes et donnent à l'ensemble une légèreté remarquable .
Le vin est gourmand mais noble, tendu et souple à la fois .
Il impose sa présence et sa longueur impressionnante .
La bouteille se vide rapidement...
Le Haut des Clous 2020 du domaine Saint Nicolas , Fiefs Vendéens 100%Chenin arbore une belle robe dorée légèrement moins soutenue que celle du champagne .
Il enrobe d'une douceur de fruits jaunes ( abricots), une colonne vertébrale minérale , iodée, saline , de pierre chaude pour offrir un toucher soyeux, une grande précision et un beau volume .
Il s'accorde très bien avec le saumon fumé .
Marc me fait le plaisir d'ouvrir un Saumur Champigny les Poyeux 2019 d'Antoine Sanzay que j'avais particulièrement apprécié lors de notre précédent passage à Moorea .
La robe violine annonce un vin jeune et fruité .
Il offre toujours une constellation de petits fruits rouges avec des tanins un peu plus marqués que lors de notre précédente expérience .
Cela en fait un vin vaguement plus sérieux et un peu moins gourmand mais en parfaite osmose avec les filets d'agneaux et ses délicieuses frites de Uru.
Commentaires
Enregistrer un commentaire