dîner au pic vert le samedi 25 février 2017
Ce soir , nous serons 7 à table . Pour une fois , le ciel est clément. Il ne pleuvra pas.
J'avais souvent vanté les pépites d'Anselme Selosse à Ludovic et Gersende et ils vont donc enfin pouvoir goûter le Brut Initial , blanc de blanc , dégorgé en 2010.
A l'ouverture , l'effervescence est forte .
La robe est d'un bel or soutenu , faisant évoquer à l'ensemble des convives un champagne évolué ou résultant d'un assemblage .
Le nez est complexe et distingué exprimant successivement des notes de pâtisserie ,de vanille , de noisette de pain toasté , de miel d'acacia , de fleurs , regorgeant de fruits jaunes et blancs mûrs , et même pour Anita de pomme verte .
La bouche est au même niveau . Il est long , ample, riche avec des bulles crémeuses et caressantes qui s’effacent pour laisser la place au vin.
On ressent l'extraordinaire profondeur du fruit au service d'un équilibre somptueux , une finale saline et une pointe oxydative commune aux champagnes d' Anselme .
L'accord avec les rillettes aux deux saumons est grand mais le vin qui se suffit à lui-même aurait pu magnifier de nombreux mets .
C'est en outre un plaisir de constater que Mauricette qui n'est pas fan de champagne , apprécie particulièrement celui-ci.
Le foie gras poêlé aux pommes et aux mangues sera associé à un Pouilly-Fuissé Henri de Bahèzre 1961 que des insectes ont malheureusement privée d'une partie de son étiquette où se trouvait l'année.
Le bouchon vient d'un seul tenant .
La robe est vieil or mais le vin est limpide et brillant.
Le nez est superbe , sur les fruits jaunes confiturés , les pommes au four ,associés à des notes anisées et mentholées.
Il a gardé un bon équilibre avec de la tension et une colonne vertébrale d'une belle fraîcheur .
Il a du volume en bouche , une longueur appréciable et exprime de la poire fraîche et un trait d'acidité qui lui permet de très bien accompagner le foie gras .
Le Pommard Premier Cru- Clos Micault Albert Bichot 2006 qui a été amené par Philippe sera servi avec le rôti de bœuf en filet et ses patates douces farcies.
Il arbore une robe claire typiquement bourguignonne .
Il est jeune encore , plaisant , facile à boire ,empli de fruits rouges et de tanins délicats , sous-tendus par une acidité encore bien présente.
La Passion Haut-Brion 1964 est un Pessac Léognan qui n'est plus commercialisé car le domaine , une enclave d'un hectare et demi au sein de Haut-Brion, a été rachetée par ce dernier en 2012.
Le bouchon, très long , se fragmente à l'ouverture. Je récupère rapidement trois morceaux flottants à la surface.
La robe est tuilée et dense, arborant un disque orangé.
Le nez est truffé , foxé , animal et sur le cuir .On retrouve également des notes de sous-bois , de cacao , de moka.
C'est un vin viril ,plein , d'une grande concentration ,qui ne fait pas son âge .
Son toucher en bouche est soyeux et velours.
Le Clos Concaillaü Jurançon 1964 est reconnu par Philippe qui en achetait régulièrement à la propriété.
La robe , limpide, est d'un bel acajou .Le nez évoque l'ananas en sirop , les fruits confits, le caramel, les épices sucrés.
Le vin a consommé une grande partie de son sucre .On ressent moins l'alcool que dans un Sauternes.Cela lui donne un équilibre parfait.
L'accord avec la délicieuse tarte Tatin aux pommes et aux mangues est réussi.
Commentaires
Enregistrer un commentaire