dîner 27/10/2018 pic vert
Suite à un tour cycliste effectué en mars 2016 à Queenstown , j'avais remarqué que Chantal et Laurent étaient des amateurs de vin et j'avais prévu de les convier à une soirée de dégustation à la maison.
Les années ont passé mais ce soir , nous sommes enfin réunis, avec les Carpi et les Tellier .
En apéritif, j'aime mettre côte à côte un champagne et un effervescent étranger ou français .
Christophe m'a proposé un Crémant du Val de Loire que j'accepte avec enthousiasme.
Il s'agit d'un Crémant de Loire du Château Langlois brut composé à 60 % de Chemin ( dont 10 pour cent de vin de réserve) , de 20 % de Chardonnay et de 20 % de Cabernet Franc .
Le vin est rond et souple ,direct, gourmand ,avec des arômes de miel ,de fruits jaunes, d'abricot ,de brioche ,de pâte à tarte .
L’ensemble est équilibré et très plaisant ,bien qu'un peu trop dosé pour certains ( Anita ) .
L'accord avec les toasts foie gras- magret est excellent.
Il est un peu un compliqué d'accès , se livrant moins facilement que le Cramant.
Les avis sont partagés et retrouver le champagne à l’aveugle n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît.
La trilogie de mise en bouche légère ,adaptée par Anita avec du saumon fumé, bénéficiera de l’accord de deux vins blancs.
Le Sauvignon Blanc Chilien Secreto de Viu Manent 2016 est moustillant à l'image des Sauvignons de Nouvelle-Zélande .
On retrouve la typicité variétale ,avec des flaveurs végétales , herbacées caractéristiques, un peu d'expérience ex expérience mais moins que dans la nuit aussi landais à la ligne
Le Côtes Catalanes Jasse blanc 2015 du domaine Gauby est un ovni , à base de Muscat petit grain et Muscat Alexandrie , vinifié en sec ,qui me plaît beaucoup.
La robe vieille or oriente la plupart des convives vers un vin ancien mais s’explique par la macération en grappe entière qui lui donne, en outre , beaucoup de corps . Les arômes de citron confit sont équilibré par des notes végétales et minérales qui lui procurent de la fraîcheur.
Pour accompagner le filet de bœuf ,purée de patate douce et haricots verts locaux, j'avais prévu plusieurs rouges, nous n'en ouvrirons que deux.
J'ouvre d'abord un Cabernet-Sauvignon de Patagonie MALMA 2004 que j’ai ramené d’un voyage en Argentine au début des années 2000.
Sa couleur est sombre, intense avec un disque orangé témoignant de son évolution.
Il est dominé par des tanins un peu rêches encore bien présents , des notes empyreumatiques de cendre froide et des fruits à l’eau de vie.
L’accord avec la viande plaît à la majorité .
Pour ma part, je suis un peu gêné par son côté alcooleux et un certain déséquilibre dû des notes terreuses et calcinées.
JR a amené un Château Eyquem Margaux 2012 , qu’il a doublement caché dans du papier alu recouvert d’un manchon isotherme..
On ressent bien la mâche habituelle à la rive gauche, avec cependant, une grande finesses propre aux Margaux.
Ce vin à maturité est encore fruité , équilibré ,sans défaut , de bonne tenue .
C'est également un bon compagnon de la pièce de bœuf.
Commentaires
Enregistrer un commentaire