Articles

Affichage des articles du 2021

petit déjeuner improvisé à Mahinarama le 19 décembre

Image
La pluie  qui ruissèle ce dimanche ,  par terre et sur les toits # est une invitation à la dégustation.  Le champagne Huré frères 4 éléments 100% Pinot Meunier , extra-brut 3 g  2015 , s'épanouit dans les verres à vin qui mettent valeur son  nez gourmand et fruité  exprimant  poire , mirabelle , fruits à noyaux , associé à  la vanille  ,  la cannelle et le citron confit. Curieusement ,les senteurs me rappellent un peu celles du Fidèle de Vouette et Sorbée, qui est pourtant un 100% Pinot Noir. En bouche , il est voluptueux , rond , souple, ample   , très consensuel et doté d'une belle longueur.  Il me plait beaucoup. Le chablis Vieilles vignes , Defaix , 2017   offre des senteurs minérales de coquille d'huitre, de fruits blancs avec une pointe de citron frais. En bouche , le toucher est velouté , onctueux, avec une étonnante épaisseur en milieu de bouche  et un gras peu habituel dans l'appellation. Malgré cela , ...

Pamatai Hills le 11 décembre

Image
  Béatrice et  Pascal ont profité d'un récent séjour à Reims pour ramener quelques bouteilles de champagne .Ce soir nous découvrons le Mycorhize De Sousa blanc de blanc extra-brut ( 4 g), résultat de l'association symbiotique entre un champignon et les racines des vignes de Chardonnay sur le terroir d'Avize  labouré avec un cheval. Le nez est distingué , avenant  , très chardonnay avec toutefois quelques discrètes notes de framboises décelées par Marc et des notes d'élevage vanillées et finement  toastées, complètement intégrées . Il étonne par sa légèreté , son  contact vaporeux , l'extrême finesse de ses bulles et sa remarquable persistance.  Son  dosage ,judicieux ,assagie  une amertume" Schweppes" qui pourrait être clivante mais s'atténue avec le temps et avec les excellentes gougères  de Béatrice  . C'est un excellent champagne ,très  original ,doté d'une forte personnalité  mais cependant non   ostentatoire...

Moorea 10 novembre 2021

Image
    De retour chez nos amis de Moorea ,nous passons l'après-midi dans l'eau où nous aurons la chance d'admirer la grâce des tortues flânant dans la baie d'Opunou. Le Champagne Veuve F ourny Nature est un peu austère avec quelques amers trop marqués à mon goût. C'est cependant un bel apéritif qui offre une remarquable légèreté de corps et de bulles . Le Côte du Rhône du domaine Grès St Vincent 2020 de Christian est agréable par son fruité , ses tanins fondus , sa souplesse mais il n'est pas complètement à son aise avec les délicieuses crevettes fraiches de Moorea . Il sera plus fondu et plus charmeur le lendemain.

Lundi 11 octobre Vidauban 4 personnes

Image
  Pour le passage de nos amis du Lot , j'ouvre le Champagne Ste Anne de  Alexandre Chartogne Taillet qui est un assemblage  extra-brut  dosé à 5 grammes. Le nez est engageant, avec des notes gourmandes de pate d'amande .  En bouche , le vin est droit , minéral ( crayeux), aérien , avec des bulles caressantes d'une finesse remarquable et de nobles amers du pinot noir en finale .  S'il n'est pas très complexe , il n'est pas dénué d'une certaine longueur.   J'avais ramené domaine , lors d'un passage en 2007 un Cahors du Château de la Reyne , cuvée prestige 2005 , d'un jeune viticulteur peu connu à cette époque , Johan Vidal, , qui a depuis pris du gallon. La robe est foncée.  Le vin est équilibré , long .  En bouche , c'est du velours et il exprime des notes réglissées et cacaotées, associées à des fruits noirs ( mûres).  P uissant mais pas trop , il est parfait avec la bavette  cuit au barbecue et sa confiture d'oignon.

Dimanche 3 octobre 2021 Vidauban

Image
  ​ JJ et Sylviane nous ont amené d'excellentes  huitres et un Irouleguy blanc 2013 , composé de Petit Manseng et de Petit Courbu . Je lui trouve des senteurs très agréables avec des  notes minérales, de pâtisserie  , beaucoup de vanille  et une pointe d'agrume ( citron). En bouche , la colonne vertébrale  minérale n'empêche pas un côté  gourmand ( frangipane ) , souple , un très bel équilibre avec une persistance intéressante . Le vin paraît à son apogée et me semble davantage à son aise avec la dorade coryphène pannée et son gratin de  butternut, qu'avec les huitres.