Moorea les 16, 17 et 18 février 2021

 





Le champagne rosé 1er Cru Veuve Fourny a une robe foncée

Le nez exprime les petits fruits rouges, la framboise.

En bouche, on retrouve des petits fruits frais, framboise , fraise des bois , de la vanille et une pointe de caramel , ainsi qu'une certaine amertume et austérité propre au pinot noir.

 On le préfère en mangeant  le guacamole avec les chips plutôt que seul à l'apéritif .

Je le trouve plaisant avec la langouste nature . Par contre il sera surpassé et étouffé par  la sauce mayonnaise et par l' Aïoli.

L'aération lui fera le plus grand bien et nous apprécieront encore davantage sa présence délicate et acidulée avec le fromage.










Le Riesling Trimbach 2014 a un premier nez légèrement pétrolé.

Sa puissance, sa longueur et sa tenue en bouche sont remarquables et en font un très bon compagnon de la langouste avec sa mayonnaise et son Aïoli apportant des notes citronnées et minérales très agréables.

Le lendemain, il a toujours une attaque pétrolée et une belle longueur sur les aiguillettes de canard sauce champignon à la crème et frites de Uru.














Le vin glacé Pinot Gris King Estate de l'Orégon 2007 se présente avec une robe acajou très évolué .

Le vin est doux et présente un équilibre remarquable entre le sucre et l'acidité.

C'est une friandise légère.

L'accord avec la tarte aux poires chocolat Amandine lui fait de l'ombre. Il aurait mérité d'être dégusté seul, en vin de méditation.

A l'apéritif le lendemain , nous le trouvons léger et aériens comme un sirop de fruits enrichi de notes de caramel, de poires confites et de pommes au four .











 Le Côtes-du-Rhône Vieilles Vignes Signature 2013 du domaine Cellier des Dauphins   arbore une robe foncée, presque noire .

Le nez évoque le chocolat et les fruits rouges et noirs compotés.

Il se singularise par son toucher velouté et souple.


L'accord avec le gâteau aux trois chocolats est splendide, faisant ressortir des notes de petits fruits rouges (chocolat Mon Chéri).














Le 17 au soir , j'ouvre  le champagne Louis  Delaunay , Brut sans année qui est composé à majorité de Pinot Noir et Meunier.

C'est un vin simple, un peu trop dosé à mon goût avec une amertume pouvant être  gênante qui réalise quand même un apéritif acceptable .










Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Anniversaire le 1er novembre 2018 dom Ruinart Rosé 1996

Mahinarama dimanche 5 janvier 2025

soirée du 7 avril 2019 Vidauban