Samedi 20 février à Mahinarama
Pour une petite soirée dégustation improvisée à quatre , à Mahinarama , j'ai choisi pour l'apéritif de faire découvrir à nos hôtes le champagne d'un jeune vigneron de l'Aube Benoit Doussot qui travaille avec Bertrand Gautherot du domaine Vouette et Sorbée.
Il s'agit ce soir de la cuvée les Semblables récolte 2016, dégorgé le 9/9/2018 ,brut nature ,100 % pinot noir du domaine les Clandestins.
La robe dorée soutenue avec de faibles reflets rosés annonce un blanc de noir.
La pression dans la bouteille n'est pas importante car le bouchon sort tout doucement, sans heurts .
Les bulles sont denses et d'une finesse extrême .
Les senteurs sont dominées par la pomme verte mais je retrouve également des notes discrètes de fruits rouges et particulièrement de framboises fraîches.
La langue Ingrid joue avec les bulles qui lui rappelle les bonbons effervescents de son enfance .
Le vin est d' un équilibre remarquable , d'une bonne longueur ,sans amertume finale, ni austérité malgré l'absence de dosage.
J'aime beaucoup son toucher caressant magnifié par des bulles crémeuses.
On ressent la maturité parfaite des baies qui donne un vin souple, fruité et acidulé (mélange de jus de pomme granny et de groseille) , associé à des notes butyriques , vanillées .
Il est parfait à l'apéritif et se comporte très bien avec l'excellent foie gras mi-cuit de Vidauban.
Elégant sans être ostentatoire , il s'impose à tous comme une évidence.
Le Coteaux du Languedoc blanc Oro 2005 du Domaine Peyre Rose, Marlène Soria, que nous goûtons tous pour la première fois et qui est le prétexte à cette délicieuse soirée ,arbore dans sa carafe une magnifique robe vieil or .
Le vin est d'une complexité folle . L'aération et le réchauffement oui permettront de dévoiler les nombreuses facettes de sa personnalité.
Le nez, un temps bourguignon, nous amène en pays connu mais la dégustation nous prouve rapidement l'originalité de ce vin.
La bouche me semble tout d'abord un peu dissociée avec beaucoup de matière, de puissance, une longueur hors norme mais un milieu-fin de bouche qui me surprend par une explosion de fraîcheur mentholée, eucalyptus.
Cependant, un peu plus tard , en se réchauffant, le vin retrouve liant et homogénéité associant des notes minérales, d'agrumes confits (citron ou plutôt mandarine confite),de fruits exotiques et en particulier d'ananas, de fruits jaunes compotés et de beurre , procurant une sensation de tarte aux prunes.
Apparaissent ensuite des notes discrètes de sous-bois, de champignons .
Les accords avec les becs de canne , en sauce blanche citronnée et les fromages sont exaltés par l'extrême puissance et le superbe gras du vin.
C'est assurément un grand vin et probablement un des tout meilleurs que nous ayons goûté dans cette surprenante région du Midi.












Commentaires
Enregistrer un commentaire