10 novembre 2022 à Mahinarama
Pour l'anniversaire d'Anita et de Marc , Ingrid nous a concocté un savoureux apéritif dînatoire que nous associons à deux bouteilles de champagne et que nous savourons confortablement affalés dans le canapé du salon .
Le Champagne Le Corroy Blanc de Blanc 2015, Nature , sans souffre, de Charles Dufour est élevé en fûts de chêne pendant 10 mois avec bâtonnage périodique .
La robe d'un bel or nous met l'eau à la bouche .
Il nous offre des notes séduisantes de citron frais et surtout de citron confit, minérales ,boisées et de vanille .
L'élevage le fait paraître vineux et quoiqu' il ne soit pas d'une grande persistance, il s'aborde bien avec les toasts de saumon et avec les œufs de lumps .
C'est un magnifique apéritif car il est avenant , rond , charmeur , gourmand et d'une grande cohérence .
Puis , Marc me fait le grand plaisir de servir un Champagne Côte de Béchalin 2014, Roses de Jeanne de Cédric Bouchard, Blanc de Noirs, 100 % Pinot Noir ,non dosé , que je n'ai encore jamais goûté et qui exhibe une robe dorée avec quelques reflets carmins qui pourraient bien être le fruit de mon imagination.
Il s'échappe d'atypiques senteurs florales un peu entêtantes comme du Taina , végétales, de fruits tropicaux et de curieuses notes brûlées ou de fumée froide alors que le vin n'est pas passé en fût.
Le breuvage est plein , conquérant l'espace dans toutes ses dimensions avec malgré tout une légèreté paradoxale et une absence d'amertume qui le rend accessible à l'apéritif , bien qu'il appelle clairement le repas.
C'est un magicien schizophrène qui allie la puissance d'un grand bourgogne à l'insouciance d'un champagne et se métamorphose au gré des circonstances .
L'accord avec le foie gras mi-cuit et le splendide Risotto -coriandre-fruits de mer d'Ingrid est proche de la, perfection.
Commentaires
Enregistrer un commentaire