Mahinarama dimanche 5 janvier 2025
Les Perrières d' Ulysse Collin 2011 dégorgé en 2015 extra-brut patientait sereinement dans ma cave depuis plusieurs années .
Il parade dans une robe d'un or flamboyant .
Des senteurs d'une grande noblesse se répandent dans la pièce .
La minéralité , le silex et la craie sont au premier plan ;
Elles sont accompagnées de notes empyreumatiques discrètes de pain légèrement toasté, de brioche chaude ,d' une pointe de citron confit et de fruits blancs et exotiques , d'ananas.
L'acidité est encore bien présente, la tension réelle , la douceur des bulle extraordinaire et la pureté renversante .
C'est un grand cru de chablis magnifié par une effervescence d'une volupté rare !
Il est inoubliable seul , avec les délicieuses gougères faites maison d'Ingrid , et avec les non moins excellents Kororis parfaitement assaisonnés.
La comète 1996 Hyakutake de Francis Boulard qui est un assemblage à part égale de Chardonnay et de Pinots Noirs et Meuniers , s'écoule dans une robe vieil or .
C'est un magnifique cadeau car il s'agit probablement d'une des dernière bouteille d'un vin qui est désormais introuvable .
Nous sommes sous le charme d'agréables senteurs de fruits compotés , de pâte de coing , de tisane menthe réglisse , accompagnées de notes oxydatives de pommes très mures qui s'estompent à l'aération.
Il possède l'extraordinaire maturité des grands champagnes de 30 ans.
Il a gardé une belle pointe d' acidité et atteste de la capacité de vieillissement propre à l'immense année 1996 .
Il mêle gourmandise ,vinosité , volume , épaisseur et longueur impressionnante qui lui permettent d'être en parfaite symbiose autant avec les kororis qu'avec les remarquables crevettes préparées par Ingrid .
Commentaires
Enregistrer un commentaire