Le 3 septembre 2025 pic vert
Le champagne René Collard rosé de la grande année 1985, dégorgé le 28 septembre 2015, a été racheté par la maison De Telmont à Damery et rebaptisée Héritage 1985.
Je me demande s'il reste du gaz car le bouchon, quelque peu retracté , est extrait sans effort et sans bruit.
Il brille sous les lumières et dans les verres d'un or profond aux reflets saumonés.
Je l'ai ouvert un peu tardivement . Il a besoin de s'aérer car les premières senteurs d'oxydation et de cave , que l'on retrouve en bouche avec un déséquilibre sur l'acidité ,ne sont pas des plus avenantes .
Cela lui donne un côté rétracté ,triste , un peu austère.
Le temps, l'aération et les accords , en particulier avec les foies gras mi-cuit , poêlé et les filets d'agneau, vont le transfigurer .
On perçoit maintenant une effervescence malicieuse qui n'était pas visible dans les verres , des fruits à chair blanche ( pêche , poire, pomme bien mure ) , de la vanille , des petits fruits rouges ( groseille , fraise cuite ), avec une acidité encore bien présente mais qui s'est assagie et lui, procure une belle tension.
Il gagne en gourmandise , en amplitude , s'étire en longueur , dominant la langouste et même l'agneau ,se lovant autour des foies gras , démontrant une nouvelle fois que le Pinot Meunier peut , entre les mains d'un vigneron d'exception, traverser avec bonheur les décennies pour venir, après 40 ans de sommeil , enchanter nos maussades soirées d'hiver austral!
Commentaires
Enregistrer un commentaire