dîner le samedi 29 septembre 2018 à Pamatai Hills
Le champagne Francis Boulard les Murgiers , vieilles vignes , vendange 2014, dégorgement mars 2018, est un blanc de noir 100 % Pinot Meunier ,extra brut 3 grammes.
La robe or soutenu est remarquable et ne passe pas inaperçue.
Le vin exhale des senteurs fruitées de raisin bien mûr .
Il est léger et aérien avec une grande finesse de bulles .
C’est un apéritif gourmand et généreux, rond, avec une belle matière en bouche .
Plus qu’un champagne , comme le souligne un convive, c'est un vin effervescent qui se marie très bien avec les toasts et la verrine au saumon.
Ses bulles représentent davantage une parure que sa raison d'être .
Séducteur , il emporte l'adhésion immédiate de la totalité des convives.
Le champagne Laherte blanc de noir 100 % Pinot Noir les longues Voyes, dégorgé en janvier 2016 ,extra-brut 4 g , arbore une robe plus classique et plus claire avec un halo central de bulles extrêmement fines , qui s’élèvent voluptueusement.
Il est dominé par des flaveurs d'agrumes .
Le vin est très différent du précédent avec beaucoup plus de tension ,de minéralité, et surtout d'agrumes ,proposant une finale de nobles amers pamplemousse ,qui lui apportent de la persistance .
C’est un vin plus aristocratique, plus difficile et moins immédiat que le premier qui demande un peu de temps pour se laisser apprivoiser.
Cependant , en se réchauffant, il développe amplitude et complexité qui le met niveau du Boulard, quoique dans un style très différent.
On est surpris et séduit par la prédominance de ses arômes d’agrumes qui lui donne l’air d’une extraordinaire citronnade .
Il claque en bouche , parait plus jeune et plus sec que le précédent alors qu'il a été dégorgé 2 ans plus tard et a 1g de sucre en plus.
Les Pinot Gris vendanges tardives 2007 François Braun emplit le verre d'une superbe robe dorée chatoyante .
Le nez est gourmand fait de pommes au four caramélisées .
En bouche , il offre une belle richesse et un superbe équilibre sucre/acide qui le font apprécier seul ou sur le dessert meringué aux fruits rouges.
Les avis concernant l'accord avec le foie gras sont partagés , certains lui préférant le vin rouge suivant et d’autres non.
Le Bourgogne Hautes-Côtes-de-Nuits Château de Villars Fontaine , les Genévrières 2000 , Hudelot a été gardé en caves à Tahiti depuis une quinzaine d'années .
Il est cependant conforme à ce que l'on attend d'un vin d'une vingtaine d'années.
La robe est tuilée.
Le vin , au toucher velours ,est tendre.
Les Tanins, délicatement intégrés, sont caressants et accompagnés par des notes de sous-bois , de champignons , légèrement foxées.
Il me plait bien avec le délicieux foie gras maison de Béatrice ( même si l'accord est provocateur car inhabituel ) et avec l’excellent rôti de bœuf aux oignons confits et à l’ écrasé de pommes de terre.










Merci Jean-Pierre pour cette belle analyse.
RépondreSupprimer