vendredi 25 février 2022 pic vert
Le Crémant d'Alsace Grand Millésime 2014 Muré , dégorgé le 20/02/2019 est composé à part égale de Chardonnay et de Riesling.
1
Le nez est riche exprimant des notes florales , minérales, briochées ,de sucre et de miel .
En bouche , il est tranchant avec des bulles fines mais vives et ardentes .
Il propose des aromes d'agrume , de coquille d'huitre , de bois , de fruits à noyaux avec une amertume un peu trop présente à mon gout.
La présence du Riesling nous projette bien évidemment en terre inconnue mais je le trouve quand même un peu strict pour l'apéritif.
Anita le trouve vineux , très typé Riesling en fin de bouche et nous propose , à juste titre, d'en garder un peu pour accompagner le foie gras .
Le Champagne Coessens Largillier est un Blanc de Noir nature 2016 100% Pinot Noir de l'Aube .
Sans le savoir , la robe claire me paraît paré de quelques reflets rosés mais ce doit être une illusion car je suis le seul à les percevoir.
Le nez est magnifique et gourmand offrant des fruits blancs au sirop , des fruits secs , de la vanille puis un peu plus tard on retrouvera la typicité du terroir avec des notes légères de terre humide et d'Argile .
D'emblée , on est séduit par la douceur caressante prodiguée par des bulles d'une distinction rare et par une grande persistance .
Les flaveurs de noisette , de fruits jaunes , de pâtisserie se mêlent à des notes iodées et il se termine par la discrète et noble amertume du Pinot noir .
Les gougères lui conviennent parfaitement et bien que les premières gorgées m'aient emballé, je suis un peu déçu par la fin de la bouteille car il apparaît alors plus simple , plus acide et un peu desservi par les notes d'Argile .
La bouteille a -t-elle souffert des secousses dans la montée du pic vert?
Pour escorter les excellentes coquilles Saint-Jacques, sauce beurre blanc aux échalottes , j'ai choisi le Chablis Grand Cru Les Clos 1980 de La Chablisienne .
Il exhibe une magnifique robe bouton d'or brillante .Les senteurs de beurre , de noisette et de vanille sont typiques d'un bourgogne de nobles origines. Un peu de noix et d'arômes tertiaire de champignon , trahissent une légère oxydation due à l'évolution.
Il a le toucher velouté , la longueur, la distinction et la volupté des grands cru de la côte de Beaune avec toutefois une colonne vertébrale minérale qui si elle s'est un peu assouplie , n'en est pas moins présente .
Le foie gras mi-cuit de Béatrice est une nouvelle fois une merveille .Le tranchant , la vivacité et la vinosité du Crémant lui vont à ravir .
Le Chablis lui sied tout autant mais l'accord , complètement opposé au précédent , se fait dans la douceur .Il enrobe le met en le cajolant , quand le Riesling le bouscule en tentant de s'imposer .
Le Oro blanc 2005 du domaine de Peyre Rose Marlène Soria composé de Vermentino , de Roussanne et de Viognier , propose un accord agréable , à mi-chemin de l'entente avec les deux vins précédents .
Il porte une robe dorée- orangée éclatante et offre des senteurs élégantes de fruits confits ,de fruits jaunes et de miel.
Sa chaleur, sa longueur et sa puissance contenue en font un vin distingué et séducteur qui s'ouvre davantage en prenant quelques degrés supplémentaires .
Le gigot de 7 heures, purée de patates douces et pommes de terre , choux-fleurs et brocolis rôtis au four , attend un notable et c'est bien un Calon-Ségur 1998, 3è grand cru classé de Saint-Estèphe qui se présente .
Les senteurs de fruits rouges et noirs ( cerise) , de cuir neuf , de poivron évoquent le bordelais .
Cependant nous sommes surpris par l'appellation car les tanins fondus , la mâche discrète , la puissance retenue de ce vin à maturité nous auraient plutôt orienté vers la rive droite .
Il est d'une longueur impressionnante et son accord avec le gigot est excellent .
Délicieux sorbet citron , myrtilles et meringues ...
Commentaires
Enregistrer un commentaire