7 janvier 2023 Pic Vert
Le champagne Pierre Paillard Grande Récolte Bouzy Grand Cru 2008 est un assemblage composé à 55% de Pinot Noir et à 45 % de Chardonnay, dosé à 1.8 g.
La robe intense me semble marquée par le Pinot Noir , de même que le nez qui exprime les petits fruits rouges délicats et nous annonce une belle vinosité .
Il est agréablement acidulé , proposant de la pomme granny, des groseilles , associées à des flaveurs empyreumatiques fumées et grillées , de vanille , iodées et Anita retrouve des notes briochées et de pain chaud.
Il nous charme par un magnifique équilibre et par des bulles d'une grande finesse responsable d'un touche onctueux et sensuel.
Il est parfait seul et avec les délicieuses gougères d'Ingrid .
Lorsque j'ouvre le champagne Krug Grande Cuvée des années 70, je suis surpris par des senteurs gourmandes de poire .
Le niveau dans la bouteille me semble bon , l'étiquette est magnifique et intacte .
Le bouchon, qui n'est pas très long, se casse et je dois utiliser un tire-bouchon pour l'extraire .
Il est vêtu d'une appétissante robe orangée-cuivrée.
Ingrid parle de cendre d'un feu de bois au petit matin, puis , on le porte religieusement en bouche .
Il affiche une grande complexité avec des arômes d'épices douces : cardamone , cannelle , cacao, de compote de pommes et de poires , de coing , de pomme au four et de poire caramélisée et au chocolat.
Plus tard , j'ai la sensation d'un jus d'orange frais sucré ou plutôt d'un jus de mandarine, alors que Marc y décèle de l'orange confite .
Sur la fin de la bouteille, on retrouve des notes plus oxydatives de pomme blette .
Il est d'un beau perlant seul mais de façon étonnante , son effervescence s'accroit avec les mets , les gougères et le foie gras mais c'est avec les rillettes aux deux saumons qu'il est à son apogée délivrant une allonge et une fraîcheur gourmande sidérante .
Le vin s'est révélé dans un sublime instant de grâce que nous souhaitons prolonger et nous décidons de le garder à l'apéritif alors que je l'avais prévu pour accompagner les moules -frites ( pomme de terre -Uru) .
Le Vouvray cuvée de silex du domaine des Aubuisières , Bernard Fouquet , 2021 a la lourde tâche de remplacer au pied levé l'immense Krug et de succéder au brillant Pierre Paillard.
Légèrement sucré ,on pourrait le prendre pour un gewurztraminer car il regorge de fruits exotiques : ananas et litchi qui le rendent un peu trop exubérant pour les moules qui auraient, à coup sûr, préféré un vin plus sec.
Il est l'heure du Trou Isériois qui est toujours apprécié avec le sublime sorbet citron d'Ingrid et l'excellente Chartreuse de Marc.
Le Jurançon moelleux , Au Capcéu, 100% Petit Manseng , 2007, du domaine Camin Larredya, de Jean-Marc Grussaute , élu Vigneron de l'année 2023 par la revue du vin de France dévoile une robe somptueuse associant un paisible orange magnifié par un rouge vif.
Il est dominé par de remarquables senteurs de fraises procurant à la dégustation associées des notes de tarte aux fraises caramélisée, d'abricot et d'ananas rôtis , de caramel , de beurre pâtissé, d'orange confite , de cointreau avec une pointe oxydative de noix fraiche .
Le fantastique rapport acide/sucre lui permet d'offrir une équilibre quasi parfait entre la vivacité et la matière onctueuse .
Parfaitement à l'aise avec la tarte aux Mangues de Mauricette ,il est d'une gourmandise rare et pourrait aisément accompagner tout un repas de l'apéritif au dessert , en passant par le foie gras, une volaille , des fromages à pâte persillée .
Commentaires
Enregistrer un commentaire