Pic vert 24/01/2025

 Avant le retour de nos hôtes à Arcachon nous avons prévus une soirée avec 8 convives .






Je gardais un vin effervescent  Brut de Nouvelle -Zélande que j'avais envie de faire découvrir à mes amis car c'est un vin étonnant . 

 Il s'agit du  Pelorus  Cloudy Bay  associant pinot Noir et Chardonnay et vieilli en cuve inox , qui se reposait dans ma cave depuis une dizaine d'années .














La robe est d'un jaune doré  assez soutenu .

Le nez est assez complexe , exprimant des notes de brioche , de pâtisserie, de fruits blancs, d'agrumes (pamplemousse), de vanille et de pain grillé annonçant un vin assez gourmand , alors qu'il est très  fluide , léger, désaltérant  avec des bulles qui se sont affinées avec le temps .

Initialement très court avec une amertume finale qui le déséquilibre légèrement , il évolue favorablement avec le temps gagnant en persistance et  en cohérence.

Il mime un bon champagne ,  si bien que lorsque je dévoile le flacon , la surprise est totale  et que Marc séduit , projette d'en acheter quelques flacons lors de son prochain voyage en Nouvelle -Zélande en février.






Le Muscadet GABBRO  "Clos des Bouquinardières  " 2021 signé Jérôme Bretaudeau  arbore une robe limpide très claire .




























Le premières senteurs florales très expressives me font presque penser à un Gewurztraminer .

Puis Marc l'aère et le carafe doucement  .

 Le vin s'assagit  et nous séduit par son onctuosité , sa longueur , son fruité délicat ( pêche ) , sa douceur sans mollesse , sa tension ,  son équilibre .

L' accord avec les Kororis d'Ingrid frôle la perfection ...

Ils semblent avoir été conçus l'un pour l'autre .





La joue de bœuf aux légumes est d'un fondant extrême . Ingrid nous explique que l'on doit pouvoir  le couper avec sa fourchette .

Pour l'accompagner , j'envisageais un temps ,d' ouvrir un vieux Bordeaux puis pensant que le vin allait supplanter le plat , j'opte finalement pour un Bourgogne léger , un  Hautes côtes de Nuits le Haut du Village 2010  du Château de Villars Fontaine de Hudelot .

















La robe est claire ,limpide ,cerclée d'un disque tuilé .

Le vin est simple, direct  , d'une grande buvabilité , encore  un peu alcooleux , avec des notes de fruits à l'eau de vie et  qui nous laisse penser qu'il aurait pu vieillir quelques années encore et qu'il est dommage de l'avoir ouvert trop tôt .

 Les tannins sont bien fondus mais il exprime une puissance qui  ne se laisse pas dominé par le plat qui est légèrement relevé .

Malgré ses 15 ans , il ne semble pas à son apogée , ce qui sera confirmé par la contre-étiquette  qui confirme qu'il est bien au début de sa vie et que nous aurions pu l'attendre encore plusieurs décennies  . .




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Anniversaire le 1er novembre 2018 dom Ruinart Rosé 1996

Mahinarama dimanche 5 janvier 2025

soirée du 7 avril 2019 Vidauban