Pic Vert 31 décembre 2024
Le champagne Gounel Lassalle Terre d'Ancêtres , Brut Nature 2020 à Chilly les Roses, dégorgé en mai 2020 est un assemblage à part égale de Pinot Meunier , Pinot Noir et Chardonnay .
Il arbore une belle robe dense et appétissante parcourue de reflets cuivrés .
C'est un vin complexe , qui propose des senteur florales d'Aubépine ( Meunier selon Valentine ), de vanille , d'agrumes et d'ananas, très acidulé , vif ?salivant , réhaussé de quelques épices douces .
Les Grandes Crayères ,100% Chardonnay premier cru 2018 dégorgé en 2021 , extra-brut 4 g, s'ouvre dans une une robe or pale.
C'est vin fin, élégant et droit qui exhale initialement des d'étonnantes notes de réglisses qui évolue vers la pomme caramélisée , la tarte au pomme. Il est salin avec des notes de craie, d'amande fraîche et de frangipane pour certains.
Les Longues Voyes premier cru 100% Pinot Noir Laherte frères , 2016 , dégorgé en 2020 extra-brut 4 g est un vin gourmand , joyeux , plein et ample qui semble aussi à l'aise seul que sur les mets .
On décèle dans sa robe , comme pour le premier champagne, quelques reflets rosés.
On apprécie ses notes de quetsche , de rhubarbe, de tarte au fruit.
L' Appelcross Chardonnay 2017 de la Yarra Valley en Australie surprend par des senteurs soufrées d'allumette .
Il est légèrement perlant , vif et s'accorde bien avec la terrine de poisson et sa mayonnaise maison .
Des notes végétales herbacées légèrement fumées et de fruits blancs (pomme verte) m'envoient à tord vers un Sauvignon du nouveau monde , mais peut-être suis-je déjà sous l'influence du vin suivant .
Le Pouilly-Fumé Buisson Renard 2007, Didier Dagueneau , parade dans une resplendissante robe vieil or , dense et brillante .
Le nez est envoutant avec des notes d'agrumes confits très légèrement fumé ,de fruits blancs ,de poire, de pêche au sirop
Il nous emporte par un toucher velouté et une distinction qui confine à la noblesse .
Le vin semble à son apogée mais peut sans aucun doute bénéficier de quelques année de cave supplémentaires.
le Saumur 2021 du domaine Guiberteau possède une belle robe rubis brillante .
Il est très agréablement fruité.
Je lui trouve beaucoup de finesse et d'élégance, un grand potentiel avec toutefois des notes de mine de crayon propre au cépage qui lui donnent une légère austérité .Elle sera gommée par l'association avec le Gravelax de saumon et surtout par le caviar d'aubergine qui l'accompagne .
Avec le parmentier de canard , Valentine a carafé 2 vins que nous goûterons en parallèle .
Le Shiraz australien The Bogan 2017 du domaine Kaesler dans la Barossa Valley est passé en barriques françaises anciennes de 2 à 3 ans et neuves ( 30%) pendant 15 mois
Il est également fruité ( mures , cassis ) et développe des notes de chocolat, de violette.
Il est puissant , épicé , viril et encore un peu alcooleux .
Le Pommerol Clos de Beauregard 2014 est offert par Christian .
Le disque tuilé parle de son évolution .
C'est un vin charpenté qui est dominé par des notes animales de cuir neuf et de sous-bois.
L'accord des 2 vins avec le plat est judicieux.
Pour clore le dîner , je profite de la présence de Valentine pour ouvrir une demi- bouteille d' Orange Muscat et Flora du domaine Brown Brothers à Milawa, Victoria 2012 , qui est un vin de sa région d'adoption.
La robe acajou ne parvient pas à cacher son âge .
C'est un vin doux , dont le sucre est atténué par le temps , peu alcoolisé (10°)qui avec ses flaveurs de zeste d'orange ou d'orange confite et de chocolat est un dessert à lui seul qui me ferait presque penser à une orangette .
Commentaires
Enregistrer un commentaire