dimanche 30 avril 2017 pic vert Gravières du Taurou du Domaine de Ravannes 2003
Nous avons choisi un gratin dauphinois pour accompagner les magrets de canard grillés et finirons avec du comté et une mousse au chocolat .
Adrien me demande un vin des Côtes du Rhône récent. Je trouve un Crozes-Hermitage 2006 que je connais déjà mais je continue mes recherches. J'ai envie de découvertes..
Ce sera un Gravières du Taurou du Domaine de Ravannes 2003 , vin réputé de pays des coteaux de Murviel, 100% Merlot qui , dans le millésime 1999, a été préféré au Pétrus lors d'une dégustation professionnelle à l'aveugle. Il attend dans ma cave depuis 2008 et malgré plusieurs tentative , je ne l'ai jamais goûté.
Je le rafraîchis à 17° dans la cave de service et le carafe 2H30 avant la dégustation.
La robe comme attendue est rubis foncée
Le nez est empli de fruits petits noirs : cassis , myrtilles , mûres...et de réglisse.
La bouche est suave et particulièrement équilibrée avec une bonne longueur.
L'évolution et l’aération l’enrichira , lui apportant des notes de vanille , d'un léger boisé, acidulées de pomme granit puis plus tard de compote de pomme, de pain d'épice , de poivre , de cannelle .
Le vin e est chaleureux . L'alcool présente au début se dissipe , les tanins présents sont soyeux et bienvenus, la légère amertume rehausse la souplesse de l'ensemble.
Il est parfait avec le plat et le fromage .
Le mousse chocolat l'appauvrit mais après une courte attente sans manger , il délivre des notes de fruits à l'eau de vie et de compote de fruits pour Anita .
C'est un vin de 14 ans, encore jeune , qui possède un bon potentiel de vieillissement même s'il est déjà très bon et parfaitement en place . La bouteille n'a pas résisté longtemps....Heureusement , il m'en reste 4 qui sommeillent en France.
Commentaires
Enregistrer un commentaire