28 mars 2018 pic vert René Collard rosé 1985
Pour accompagner ce magnifique soleil agonisant sur Moorea, j'ai choisi un Champagne René Collard rosé 1985, 100% Pinot Meunier ,extra-brut, travaillé en biodynamie par un viticulteur génial et précurseur.
L'effervescence est encore bien présente .
La robe orangée est magnifique .
Le premier nez s'ouvre sur la brioche, la vanille ,les fruits rouges compotés, la confiture de fraise maison de ma grand-mère, que je mangeais enfant.
Le vin est souple, il me rappelle les desserts pomme-fraise Andros .
Cependant ,il comporte encore une acidité marqué, avec beaucoup de finesse et de classe ainsi qu’une grande longueur .
Le dosage est peu perceptible mais on sent la maturité des baies .
Avec le temps et l’aération , il paraît plus jeune avec plus de fraîcheur ,de vivacité, un côté acidulé, des fruits rouges frais comme de la groseille en fin de bouche .
L'association avec le saumon fait d'ailleurs ressortir ses fruits rouges et est particulièrement réussie. Le foie gras d'oie le rend plus fluet .
Il réalise un bon accord avec le Varo ( Squille ,que nous goûtons pour la première fois) ,et est excellent avec les aiguillettes d'agneau et les pommes de terre vapeur car le champagne devient tout à coup vineux ,exprimant une puissance et un côté boisé, presque tannique .
L'association avec le Maroilles n'est pas évidente contrairement à beaucoup de Champagne blanc car il s’efface et une amertume ressort.
C'est un excellent champagne, serein , d'une grande jeunesse malgré ses 33 ans ,royal et évident à l'apéritif , d’une grande douceur fruitée.
Il est à l'aise avec la plupart des mets, aurait pu aussi être apprécié seul et pourra régaler pendant quelques années encore.
Commentaires
Enregistrer un commentaire