Mardi 9 mars 2021
Nous profitons des restriction sur les vols internationaux et de 3 jours de repos pour découvrir Tikehau.
La lumière est fantastique et nous avons la chance d'arriver à l'hôtel en bateau , par une belle matinée ensoleillée.
Après avoir nagé dans une eau à plus de 30° une partie de l'après-midi , arrive l'heure des choses sérieuse et de l'apéritif.
Alors que le jour commence à décliner , Marc ouvre le champagne Ephémère 006 Grand Cru nature , 100% Chardonnays d'Avize et Oger , Drémont .
L'effervescence est forte et un peu de champagne s'échappe spontanément par le goulot car la bouteille a été quelque peu agitée!
Nous sommes surpris par la robe dorée assez soutenue qui s'explique probablement par l'élevage en fût.
Trop froid , il apparaît d'abord fermé laissant seulement apparaitre de temps en temps , des notes vanillées mais il se réchauffera vite sur la terrasse du bungalow éclairée par le soleil couchant sur le magnifique logon de Tikehau , proposant ensuite des notes végétales et d'agrumes ( citron) .
En bouche , il nous surprend par un côté dissocié résultant très certainement de son voyage depuis Papeete .Il apparait d'abord très léger avec une étonnante sensation de vide central, de blanc en neige mais avec une longueur appréciable .
Avec le temps il se rassemblera , prendra du corps et trouvera de la cohérence ,offrant des notes de citron confit , de vanille , de pierre chaude et nous permettra d'apprécier sa structure droite , tendue , tranchante ,fidèle reflet de son terroir , avec un petite amertume pamplemousse finale bienvenue .
Avec le dîner qui suggère un trio de poisson cru puis du carpaccio de korori, , j 'ouvre un Vin Blanc de Pays des Côtes Catalanes , 2007, vieille vignes, du domaine Gauby, composé majoritairement de Maccabeu , mais aussi de grenache et de Chardonnay qui déroule une belle robe légèrement cuivrée.
Les senteurs de pâte de fruit , de coing , de sucre et de miel nous orientent à tort vers un vin moelleux ou liquoreux .
En effet , le vin est sec ,paré d'une fraîcheur anisée et végétale avec une minéralité bien perceptible et une amertume un peu marquée en finale .
C'est un vin chaleureux , puissant qui apparait lui aussi plus homogène à l'aération, attestant que le voyage a été aussi compliqué que pour le champagne , .
Commentaires
Enregistrer un commentaire