Mercredi 10 mars 2021
Il est 18 heures , Marc , grâce à son sens des relations humaines a récupéré un sceau à glace et nous sommes prêt pour la dégustation.
Le champagne blanc de Noirs Grand cru de Verzenay , 100 % Pinot Noir , Hugues Godmé , qui s'est réchauffé dans les verres, commence par nous décevoir , en raison d'une acidité vive , peu agréable et un caractère monolithique, vineux ,avec un trait d'amertume signant le pinot noir , lorsqu'il est dégusté seul à l'apéritif .
Heureusement le nez s'ouvre assez rapidement , dévoilant de la vanille ,un boisé léger , de la cire d'abeille ,des fruits blancs mûrs : pêche , brugnon .
Nous le reprenons sans l'attendre , plus frais et il affiche tout de suite un visage très différent .
Il nous séduit par un beau volume , un grand équilibre , l'extrême finesse de ses bulles faisant penser à un bonbon effervescent , la complexité des ses arômes ,( miel de sapin , rhubarbe , minéralité maitrisée), sa tension et sa noblesse.
C'est un vin droit ,bien élevé , très bon élève mais non ostentatoire, sans exubérance dégageant beaucoup de finesse et de classe et après un début "poussif" , les verres se vident très vite ...
La D18 2015 d'Olivier Pithon , I.G.P. Côtes Catalanes ,Grenache blanc st gris ,accompagnera le dîner .
Le nez très agréable et étonnement bourguignon , semble bâtonné, avec des senteur de noisette grillée , de beurre , de viennoiserie , de pain toasté ..
Le toucher est suave , onctueux , velouté , d'une grande persistance et d'un bel équilibre .
Les arômes, complexes , révèlent des fruits jaunes compotés , une fraîcheur anisée et saline , du fenouil , des pierres chaudes .
Il offre un très bel accord avec les crevettes sauce curry et sa jardinière de légumes mais sera moins convainquant avec les poissons fumés maison.
Commentaires
Enregistrer un commentaire