samedi 21 mars 2021 pic vert
Le jour commençait à décliner , colorant d'une lumière dorée les alentours et la table dressée sous la tonnelle .Un ciel sans nuage et une chaleur à peine atténuée par la légère brise du soir nous permettraient de dîner dehors .
Chaque bouteille a son histoire et c'est ce qui rend ces moments de partage unique .
Le Champagne Charles Heidsieck , cuvée de Millénaires 1995, Brut Blanc de Blanc , est un clin d'œil à une cuvée semblable quoique plus récente ( 2006) ouverte un midi au Grand Large un 29 novembre .
Le champagne , sous pression, est fougueux encore .
Malgré une ouverture une 1/2 heure plus tôt , le nez est fermé et mettra plusieurs minutes à révéler des notes minérales, végétales ,de fougère , de thé vert , de citron .
Il est d'abord marqué par une grande finesse de corps et de bulles , une amertume fugace et par une grande persistance mais c'est un vin difficile à cerner et à décrire car il n'aura de cesse d'évoluer et de nous surprendre en ce début de soirée .
Ainsi , d'abord un peu frêle , il prend du corps et apparaissent des flaveurs de citron confit , de pamplemousse pomelo , d'orange sanguine , de pate d'amande , de pate à tarte, de pâtisserie , puis de craie , de terre, d'humus, de champignon blanc et un peu plus tard de fruits jaunes et blancs ( pomme , pêche , mirabelle ) , tout en gardant une texture acidulée et joyeuse .
C'est un vin complexe et noble qui jouit d'un équilibre et d'un aboutissement remarquables que seuls les champagnes anciens peuvent apporter .
J'avais souvent vanté à mes hôtes le mérite des vieux Muscadet .Ce soir ,je suis heureux de pouvoir profiter avec eux du Muscadet de Sèvre et Maine P.Métaireau 1964.
Le niveau dans la bouteille est excellent et au -delà du verre ,la robe paraît claire , sans dépôts .
J'ai du mal à extraire le bouchon qui (malgré le tire -bouchon bilame) se fragmente en 6 morceaux et tombe au fond de la bouteille .J'arrive à le récupérer en sacrifiant un peu du précieux liquide .
Effectivement ,le vin est brillant , limpide , dorée avec de légers reflets cuivrés.
Des senteurs de coquille d'huitres masquent le citron , la vanille, le bois brûlé , l'humus ,confirmant l'impression visuelle .
Son toucher soyeux , sa longueur , sa tension ,son gras , sa souplesse , son humilité nous séduisent en nous surprenant car elles sont loin des standards de l'appellation .
C'est un vin caméléon, qui ne fait pas son âge ,qui s'accorde avec le saumon gravelax , purée d'avocat et de betteraves et le rôti de porc même si je le préfère avec le Saumon des Dieux , sauce vanille , champignon ,et graine de Quinoa.
Le Blanc Fumé de Pouilly Buisson Renard 2005 de Didier Dagueneau est à l'opposé plus puissant et démonstratif, sûr de sa force et de sa jeunesse.
Le nez est ouvert sur les fruits exotiques (ananas ?) et il nous donne des notes végétales , d'herbe coupée , de prairie , de fumée assez typiques du Sauvignon et de cailloux , de silex représentatifs du terroir.
Il est d'une grande persistance et d'un volume hors norme dans l'appellation
Le saumon des dieux , prévu initialement pour l'accompagner , ne lui convient pas .Les deux s'opposent , s'affrontent et ne se répondent pas .
On a l'impression que le vin, tranchant , vient se briser sur les flancs poisson pour faire ressortir ses forces, sa personnalité , en exhibant ses muscles sans se soucier du plat.
Par contre , il se fond dans le gras du gravelax et que dire de son accord avec le rôti de porc à la crème qui est proche de la perfection!
Le Corton Grand Cru 2006 , du domaine Latour se présente avec une teinte tuilée qui annonce un vin évolué .
Le nez est somptueux, exhalant des senteurs de compotée de petits fruits et de cuir neuf.
Le vin emplit la bouche avec la délicatesse de son toucher velours .
Il nous offre la force de son pédigrée , la douceur de son âge et la gourmandise de ses fruits .
C'est un vin aristocratique, arrivé à maturité, consensuel , qui s'accorde bien avec le rôti de porc même si sur ce plat nous lui préférerons le Pouilly-Fumé .
Commentaires
Enregistrer un commentaire