Noël pic vert le 20 décembre 2020
Nous fêtons Noel avec les enfants avant terme car Marie et Anita partent pour la France dans 3 jours.
Le Champagne rosé , Extra-brut, Grand Cru d'Eric Rodez est un rosé de saignée composé à 75 % de Pinot Noir d'Ambonnay et 25% de Chardonnay , élevé partiellement sous-bois .
Les senteurs fruités et minérales , laissent la place en bouche à des agrumes avec un trait d'amertume pamplemousse et des petits fruits rouges acidulés ( groseille).
C'est un très bon champagne distingué, racé , particulièrement vineux qui n'est pas spécialement à l'aise seul à l'apéritif mais qui s'épanouit sur les toasts au saumon sauvage et avec la langouste .
Je pense, en outre , que quelques années de garde lui aurait apporté davantage de complexité et de rondeur.
Le Château de Beaucastel Blanc 2007 est un Châteauneuf du pape qui arbore une robe dorée soutenue.
Le nez exhale la pierre chaude .
Le vin est très minéral , droit , avec une forte amertume et une certaine austérité qui s'atténueront progressivement , surtout lorsqu'il est associé aux mets .
Son côté tranchant fait merveille avec le foie gras mi-cuit
Par contre avec la langouste , nous préférons le champagne .
Il me restait en cave , une bouteille de Côtes du Rhône Village Séguret 2005 du domaine de l'Amandine composé de Syrah et de grenache ,offert par Adrien lorsqu'il travaillait au domaine .
Voici une dizaine d'années ,nous avions ouvert une bouteille du même ( grand) millésime à Tignes en compagnie d'amis connaisseurs et l'avions tous beaucoup à appréciés.
Aujourd'hui , il offre d'agréables arômes de cuir , de fruits compotés et d'épices .
J'attends avec intérêt la réaction d'Adrien qui ne reconnait pas son vin et se montre très surpris lorsque je dévoile l'étiquette .Il trouve que le vin a perdu de sa puissance et de sa mâche ;
Il est devenu peu corpulent mais encore chaleureux et conserve une belle longueur .
Je sens beaucoup d'émotion chez Adrien qui est brusquement revenu dix ans en arrière;
Commentaires
Enregistrer un commentaire