Le 31 décembre 2022 au pic vert 9 convives
Le champagne Drappier la Grande Sendrée 2004 s'est glissé dans une magnifique robe dorée, presque cuivrée avec des reflets rosés , que nous ne nous lassons pas d'admirer.
C'est un vin incroyablement complexe qui va évoluer au cours du temps et qui propose successivement des senteurs iodées , de toasts beurrés , de miel , d'agrumes , de viennoiserie, d'amande , de frangipane , d'abricot confit , d'agrumes , de miel et de fleurs .
La finesse de ses bulles nous surprend, mais leur densité lui donnent de l'amplitude .
Son équilibre parfait lui confère une grande cohérence .
Philippe lui reproche juste un petit manque de longueur.
Le léger trait d'amertume du Pinot Noir en milieu de bouche s'estompe à l'aération et en mangeant les gougères et les crevettes marinées à l'huile d'olive.
Nous sommes sous le charme et la bouteille se vide rapidement.
Le Muscadet Granite 2019 , clos des Perrières, Domaine de Bellevue , Jérôme Bretaudeau est très clair , avec presque la tonalité de l'eau .
Il est dominé par des senteurs fumées et minérales, avec une étonnante pointe sucrée .
Il est doté d'une colonne vertébrale droite et tranchante propre à l'appellation, qui est cependant enrobé dans une matière presque charnue qui lui apporte une souplesse et une rondeur étonnantes.
Prévu pour accompagner les huîtres , il sera plus à son aise avec les Kororis , réalisant même un accord quasi parfait avec la Gravlax de Saumon dont il équilibre le gras et la sucrosité .
Le Pouilly-Fumé Buisson Renard 2012 possède une teinte assez claire par rapport aux vins de Didier Dagueneau ( certes , un peu plus âgés) que nous avions goutés précédemment.
Il dévoile des senteurs classiques de foin , d'herbe fraichement coupé , d'agrumes , de fruits jaunes , de champignons blancs et de minéralité .
Cependant , il nous offre une volume , une amplitude et du gras qui lui donnent un toucher de bouche caressant , hors norme pour l'appellation.
Il s'accorde très bien avec les Kororis et alors qu'il était attendu avec le Gravlax ,il s'en sort un peu moins bien que le Muscadet .
C'est l'heure du très attendu " trou isérois " , qui associe le sorbet citron d'Ingrid à la Chartreuse de Marc pour un rare moment privilégié où " le temps suspend son vol" .
Le Volnay Taille Pierre premier cru Bouchard 2017 est servi dans des verres noirs car il vient en partenaire des toujours délicieux foies gras maisons , vanille et ananas de Béatrice .
Le nez permet d'apprécier la délicatesse des arômes de petits fruits rouges très légèrement confiturés.
C'est un vin discret , tout en nuances , raffiné , essentiellement "féminin".
Les tanins fins et bien intégrés participent à la grâce de l'ensemble et l'accord avec le plat se fait mieux qu'avec les deux vins blancs précédents.
Pour les carpaccios de magret de canard et sa julienne de légumes, Marc a choisi le Cornas du Domaine du Tunnel Stéphane Robert 2020 , qui réalise un excellent accord avec le plat.
La parure rubis est éclatante de jeunesse .
Le vin respire les petits fruits rouges frais , la cerise pour Marc , la framboise pour d'autres et la crème fouettée .
J'y retrouve les arômes d' un Yaourt à la Framboise (Mami Nova) que j'ai pu apprécier voici 48 heures .
Il est d'un bel équilibre et d'une agréable souplesse malgré sa jeunesse.
A l'opposé , le Châteauneuf du Pape , vieux Chemin 1965 est vêtue d'une robe brunie , légèrement trouble .
Les notes de chocolat et de sous bois humide , de tourbe , de champignons se mêlent harmonieusement.
Le vin qui est encore bien vivant, malgré un bouchon complètement imbibé .
Il est d'un beau volume et d'une grande persistance , avec l' agréable douceur et la sagesse de son grand âge .
Cela lui permet , comme pour le Cornas d'accompagner parfaitement le canard dans un registre aux antipodes mais tout aussi aussi séduisant , qu'avec ce dernier .
Commentaires
Enregistrer un commentaire