pic vert le 4 aout 2023
Je connaissais le Champagne Roger Coulon et en particulier la cuvée Esprit de Vrigny, 1er cru , Brut Nature , composé à parts égales de Chardonnay , Pinot Noir et Pinot Meunier que j'avais goûté à plusieurs reprise voici quelques années mais ce soir , à l'aveugle , je ne l'ai pas reconnue.
On décèle tout d'abord de fugaces reflets rosés dans une robe dorée assez soutenue qui annonce une majorité de Pinot .
A l'ouverture les senteurs de vanille et de bois noble dominent.
Des notes d'agrumes ( citron et pamplemousse) lui procurent une belle vivacité qui s'associe à des sensations gourmandes de pêche blanches qui lui donnent beaucoup de rondeur et de maturité , nous orientant vers un dosage extra-brut .
C'est un vin résolument moderne par la puissance de ses bulles très fines et sa tension enrobée qui le rend très accessible et immédiatement séduisant .
Il me semble différent des cuvées élaborées il y a une dizaine d'années et dans mon souvenir le vin était plus austère , plus claquant mais il s'agit probablement de l'influence d'Eric Coulon qui a pris la succession de son père .
Le Champagne Laurent Perrier Grand Siècle N°24 est un assemblage de 55 % de Chardonnay et de 45 % de Pinot Noir des millésimes 2004 (20 % ), 2006 (20%) et 2007 (60%) , dosé à 7g .
.
Il a des senteurs aristocratiques de pain discrètement toasté, brioché et beurré agrémenté de notes florales, fruitées ( raisin blanc, agrumes) et minérales ( craie ) qui plaident en faveur d'une dominante de Chardonnay
Il allie finesse , puissance , persistance et une effervescence incroyablement tonique avec un rare bonheur .
Le dosage ,léger , n'est pas perceptible.
C'est un champagne noble et fin doté d'un équilibre prodigieux .
Le Champagne Ayala Chateau d'Ay, Extra Quality Brut des années 60 est paré d' habits cuivrés .mais limpides .
Ouvert un peu en retard , il est initialement dominés par des notes oxydatives de pomme sur mûrie puis de pomme au four qui s'évanouissent progressivement pour laisser place à un dessert rond et gourmand fait de caramel , de gelée de coing et d'abricot au sirop qui pourrait presque le faire passer pour un vieux Sauternes.
Malgré son âge il nous surprend par son épaisseur et sa remarquable longueur .
Lorsqu'on le garde un moment sur le plat de la langue , on retrouve des vestiges de l'effervescence passée qui curieusement deviendra plus perceptible avec l'avancée de la dégustation.
C'est un des meilleurs champagne de sa génération et sans doute le plus enthousiasmant qu'il m'ait été donné déguster .
Le Muscadet "Gaïa" Jérome Bretadeau du Domaine de Belle Vue 2019 s'écoule dans une robe jaune pâle , offrant des senteurs minérales de coquille d'huitre , d'iode , d'anis , d'eucalyptus, de fenouil et florales de muguet .
Il n'a pas l'austérité habituelle des Muscadet et s'il est suffisamment vif pour accompagner les crevettes , il n'est dépourvu d'une certaine souplesse et d'une belle longueur .
Il offre un toucher onctueux , ce qui en fait un Muscadet de prestige .
A l'ouverture le Corton Charlemagne domaine du Clos Frantin ,Albert Bichot 1989, laisse s'échapper des notes peu amènes de bouchon , et de vieille cave, mais à l'aération on retrouve des notes classiques et séduisantes de noisette et de beurre .
La robe vieil or est brillante et superbe.
La trame acide pourrait en imposer pour un Chablis .
La puissance et la longueur hors norme , sont celles d'un grand cru de la côte de Beaune .
Malheureusement, le réchauffement laisse transparaitre une amertume qui le déséquilibre quelque peu .
Il aurait pu être grand de par sa naissance et son terroir mais en raison d'un bouchon légèrement rétracté, responsable d'une oxydation marquée il aurait mérité d' être bu plus tôt .
Commentaires
Enregistrer un commentaire