Pamatai Hills le 30 juillet 2023












Le Champagne rosé de macération extra-brut (3g) de Benoit Lahaye est un pur Pinot Noir Grand cru de Bouzy , dégorgé en 2020










La robe robe rosée et orangée  est magnifique .. Le nez exprime des senteurs boisées et  de petits fruits rouges acidulés , de mirabelles ,de fleurs, et  de grenadine.
En bouche ,bien que gourmand , il associe vivacité , tension  ,minéralité , finesse et amers en finale  qui me gênent un peu mais j'y suis sans doute particulièrement sensible aujourd'hui .





Le Côtes du Ventoux  cuvée Juliette du Château Pesquié  est un assemblage de 70 %  de Clairette  et de 30 % de grenache blanc .








La robe est jaune paille assez soutenue .
Le nez est relativement exubérant avec des notes iodées , anisées , mentholées , végétales , presque herbacées , qui nous  font évoquer un vin étranger ( NZ?). En bouche , le vin est vif , avec un toucher cependant onctueux .
L'accord avec les kororis agrémentés de citron caviar et de gingembre est excellent .




Le château la Gaffelière Naudes 1953, déniché par Pascal   arbore une robe profonde , ambrée , presque tourbée, mais limpide et saine ,  révélatrice de son âge et de son excellent état de conservation.













Le nez est stupéfiant , très avenant sur les fruits rouges confiturés et compotés . Puis viennent des notes   de sous-bois, d'humus , de champignon , de pruneau ,  de fumée , de cendre froide , de caco et de café qui nous font apprécier sa complexité  .
En bouche , l'ensemble est équilibré , rond, fondu  et il persiste un beau volume avec une longueur impressionnante qui répond au  bœuf bourguignon avec lequel il s'entend très bien .
Il fait partie des meilleurs vins de cette génération qu'il m'ait été donné de déguster .




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Anniversaire le 1er novembre 2018 dom Ruinart Rosé 1996

Mahinarama dimanche 5 janvier 2025

soirée du 7 avril 2019 Vidauban