Pic Vert le 2 juillet 2024












 Le Dom Pérignon 2010 est assemblage de 54 % de Chardonnay et 46% de Pinot Noir .





















Sa robe brillante , délicieusement  dorée, parsemée de  bulles d'une extrême finesse est une exhortation  à la dégustation. 

Les senteurs aristocratiques de pierre à fusil , d'agrumes , d'ananas , de viennoiserie   délicatement toastée et de vanille qui s'élèvent du verre annoncent un grand champagne.

Le vin est droit , frais ,   désaltérant, avec une attaque minérale et sur  le pamplemousse pomélo poli par un dosage discret , très bien intégré .

Il se termine  par une agréable finale saline , dans un écrin de bulles fines et dense  qui contribuent à sa légèreté  et à le rendre  mieux disposé par rapport à la truite et à l'Espadon  fumés qu'au foie gras .

C'est un champagne noble , à haut potentiel , doté d'un équilibre confondant  qui gagnera en complexité avec quelques années supplémentaires en cave .














Le Sancerre Les Monts Damnés Pascal Cotat 2015 est un des Fleuron de l'appellation.










Sa robe claire annonce un vin plus jeune qu'il ne l'est réellement .

Les senteurs envoutantes d'herbe fraichement coupée ,de fumée évanescente  et de pamplemousse charment nos sens .

Doté d'une  tension intense  et d'une puissance minérale , il ne s'en laisse pas compter , domptant les excellentes crevettes pourtant relevées par  le  poivre de Sechuan , le  clou de girofle , le Cumin , l'origan ,les herbes de Provence  et  accompagnées des lasagnes de courgette  .


En dépit d'un niveau mi- épaule , le Pessac-Léognan du Château Haut-Brion 1957 est un ancêtre qui  a bien vieilli , comme en témoignent ses apparats limpides et chatoyants .



















Des parfums profonds de cuir , de prunes , pruneaux , de liqueur de framboise, de fumée ,de sous -bois , de truffe ,ainsi que  des notes torréfiées de café , de chocolat " tournent dans l'air du soir".

Si les tannins sont parfaitement fondus , il a gardé intact sa structure , son corps , sa persistance , agrémenté, de plus, d'une sérénité, d'une rondeur et d'une  douceur qui le rendent follement séduisant.

Il transcende le plat fait d'aiguillettes de canard , de frites de carotte, de courgette et  de pommes de terre. 

C'est un vin aristocratique, subtil et complexe , glorieux malgré toutes ces années passées à patienter " dans sa prisons de verres et sous ses cires vermeilles" .




En bonus , pour agrémenter le clafoutis et la mousse au chocolat ,  Philippe nous offre un Sauternes les Carmes de Rieussec 2009 qui a revêtu un costume sombre , comme la plupart des membres de sa famille et propose des  notes plaisantes de zeste d'orange , de raisin sec ,  de caramel , malgré une pointe de térébentine .

























 














Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Anniversaire le 1er novembre 2018 dom Ruinart Rosé 1996

Mahinarama dimanche 5 janvier 2025

soirée du 7 avril 2019 Vidauban