Nous commençons avec le champagne l'Ascendant Mouzon- Leroux qui est un assemblage extra-brut dosé à 1,5g.
Il associe 50% de Chardonnay à 30 % de Pinot Noir et à 20 % de Pinot Meunier, avec une base de 2016 pour 50 % et 50 % 2010 à 2015, ce qui lui donne une belle robe dorée.
Il propose des notes florales, d'agrumes ( pamplemousse),minérales : iodé et salines, des bulles très fines et extrêmement discrètes.
Nous sommes d'abord un peu déçu car s'il est vif , il paraît légèrement dilué mais il prendra de l'amplitude et de la longueur avec le temps et avec les mets , en particulier avec le foie gras.
Finalement , il nous semble à maturité, serein, d'une bonne cohérence et d'un bel équilibre entre le chardonnay et le pinot noir apaisé par les millésimes plus anciens qui entrent dans sa genèse .
Le Champagne Blanc de Noir brut nature Laherte frères est une association de 50 % de pinot noir et de 50 %de pinot meunier.
Les robes des deux champagnes sont similaires, d'un or assez soutenu avec quelques reflets rosés .
Là encore , on retrouve beaucoup de minéralité .
L'effervescence est nettement plus présente et la vivacité plus importante encore que pour le précédent mais curieusement, le vin nous semble également un peu dilué , avec un trait d'amertume presque dérangeant ( pour moi).
Lui aussi s'améliorera avec le temps et surtout avec les mets , offrant des notes de fruits rouges et en particulier de framboise , de pain grillé , de fût ancien et de vanille.
Il est particulièrement vineux et puissant , tenant tête au délicieux taboulé aux herbes et à la menthe d'Ingrid.
C'est davantage un champagne de repas que d'apéritif , encore un peu anguleux ( là où le premier offrait plus de rondeur ), qui ne semble pas être à son apogée et qui demandera probablement quelques années supplémentaires avant de s'assouplir.
Commentaires
Enregistrer un commentaire