le 22 août 2025 au Pic Vert ,le 23 août à Pamatai Hills et le 25 août Pic Vert

 




C'est une soirée pizza maison au feu de bois , familiale avec peu d'amateurs de vin ,  intéressés malgré tout par le  champagne .





J'ouvre le champagne 100% Menier extra-brut 3 g  de Stéphane Herbert qui est élevé en fûts .










Le nez est séduisant , fruité, acidulé , bonbon anglais avec des notes agréablement fumées... qui proviennent du four à pizza !

Le vin est rafraichissant, fluide ,  doté d'un bel équilibre entre tension et souplesse , bien persistant , facile à boire et très accessible à l'apéritif  malgré la finesse de ses bulles et son faible dosage .

Il surprend par sa vigueur qui ne s'émousse pas avec les plats. 






Le lendemain  nous nous rendons de bonne heure à Pamatai Hills , afin d'aérer le vin suffisamment à l'avance  .

Ingrid a préparé des gougères ainsi que des  crevettes agrémentées de coriandre, de gingembre et de curcuma . 






Le champagne Mémoire de la Côte des Bar  Brut Nature Louise Brison 2020   ,  Blanc de Noir, 100% Pinot Noir, élevé en fûts de chêne pendant 9 mois et dégorgé en  en novembre 2022 ,a des reflets rosés. 










Il exhale des senteurs gourmande d'ananas rôti et même de tarte tatin à l'ananas et de raisin rouge  .

Il nous évoque d'abord le 100% Meunier dégusté hier, avec le même fruité , la même tendresse contenue par une tension acidulée mais avec  des bulles caressantes plus fines encore et davantage d'épaisseur et de rigueur .

C'est un champagne éminemment féminin qui s'offre avec grâce et simplicité égayant l'apéritif et se montrant à la hauteur des crevettes pourtant relevées. Je lui trouve  maintenant des similitudes avec les Longues Voyes de Laherte .




Le champagne Aurore Casanova, Puisieulx grand cru ,"les petites vignes" 2019-2020, dégorgé en octobre 2023 est un également un blanc de noir 100% Pinot Noir, dosé à 0.7 g , qui présente une robe similaire au précédent.











Par contre il plus fougueux , plus puissant ,plus anguleux , délivrant davantage d'acidité .

Même s'il semble plus jeune ,moins abouti et moins sage  que le précédent , l'accord avec les mets révèle sa force et sa vigueur, surtout avec les crevettes qu'il emporte dans un tourbillon époustouflant de saveurs , de fruits rouges et de coriandre.

J'aimerais beaucoup le goûter à nouveau dans 4 à 5 ans  .



Le  vin de Méditerranée, Revelette , Grand Blanc ,Peter Fischer 2022 est issu de 78% de Chardonnay , de Roll , de Marsanne et de Carignan blanc.









 Il arbore une robe jaune paille assez soutenue.

Je perçois son potentiel avec une acidité qui ne demande qu'à s'assagir . et un corps qui pourra s'épaissir  mais pour le moment sa fraicheur minérale, fruitée ( litchi)  et sa vivacité  en font un parfait compagnon de la terrine de la mer  ( poisson , courgettes , oignons et tomates) .

En mars de cette année nous avions gouté à Lorgues  la même cuvée dans le millésime 2015 . Le vin était étonnamment cuivré , très typé chardonnay  bourguignon et très différent de celui-ci.


Le niveau dans la  bouteille  de Barolo Riserva Francone 1965 qui est encore très bien habillé est exceptionnel et laisse espérer de belles émotions .
















C'est une robe étonnante qu'il nous propose , très claire , saumonée , par endroit rubis avec des reflets orangés , légèrement trouble mais saine , qui  me fait curieusement penser à du sirop de grenadine .

Le vin semble encore  jeune , robuste  , épais et long . 

Il nous régale avec ses notes de sous-bois , d'humus , de fumée , de prune , de fruits compotés , à l'eau de vie et se termine avec une surprenante fraicheur mentholée- eucalyptus mise en valeur par par le magret de canard .

Ce vin justifie à lui seul  les efforts , les recherches, les quelques déceptions   et témoigne de la lumière et du  plaisir  qui peuvent parfois  jaillir de ces millésimes anciens .




Nous finissons par un plaisir  sucré avec les rayonnantes  glaces passion ,rhum -raisin.




Le 25 août 2025  ,il fait frais sur les hauts de Papeete , nous avons prévu une raclette et j'ouvre une bouteille de champagne Irroy extra -brut  qui comprend 70% de Pinot ( noir et meunier ) et 30 % de chardonnay .











Le nez est simple et banal.

Bien que les bulles soient fines et amples , il est gâché par une amertume désagréable et par une absence totale de persistance et de complexité . 

Ce champagne semble "vert" avec des notes végétales de rafle qui empêche d'en reprendre un deuxième verre.

Il finira pour  la cuisine.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Anniversaire le 1er novembre 2018 dom Ruinart Rosé 1996

Mahinarama dimanche 5 janvier 2025

soirée du 7 avril 2019 Vidauban