Heiri chez les Denans le vendredi 22 juillet 2016

Serge ,Sylvie et leurs enfants rentrent d’Aratika avec des étoiles pleins les yeux et une glacière pleine de Ume , de Carangues , de Rougets et de Perroquets. Nous les rejoignons à Heiri pour une dernière soirée avant le vente de leur magnifique appartement.
Elie a préparé le poisson cru et  vidé les poissons qu’il va cuire.











En apéritif , Serge nous sert un blanc à la robe  plutôt claire avec un nez exprimant un peu de beurre et de menthol. En bouche , je le trouve très minéral avec des notes presque métallique .Il offre une bonne longueur , de la vivacité et de la fraicheur , sans « verdeur » ,avec une amertume finale assez marquée. C’est un vin agréable associant le Roll et le Chardonnay. Il s’agit d’un Château de  Bellet blanc  2009, cuvée Baron G., vin de la région niçoise .





                                                     








Le 2è vin a une robe qui tirerait sur le vieil or , à moins que les reflets dansants de la lumière tamisée ne  soient responsables de cette couleur ambrée qui étonne Serge au plus haut point. Le nez offre des arômes assez exubérants de mandarine , de coing ,d’abricot ,  de caramel et de fruits confits laissant penser à un liquoreux , ce qui paraît improbable car ce vin a été choisi, pour accompagner le poisson cru !
En bouche , il s’agit d’un vin sec, à la minéralité présente ,mais  rond  et évolué comme je les aime avec une matière très riche et une belle longueur. Seule une légère sucrosité davantage perceptible lors du réchauffement , déséquilibre ,pour certains, l’ensemble.
La forme de la bouteille ne laisse guère planer le suspens . C’est un Riesling 2006 Grand Cru , Rangen, Martin Schaetzel.








Le vin suivant associé au poisson cuit , a une robe jaune assez claire. Le nez exprime la noisette que l’on retrouve en bouche avec une belle matière ,ronde et ample , de la longueur , des agrumes ( en particulier du citron)et des fruits blancs ( poire).Il ne fait pas ses 16 ans et une acidité encore bien présente nous engage à penser qu’il peut encore évoluer une bonne dizaine d’années, malgré un passage dans ma cave un peu chaude ,depuis 4 années ! Adrien me dit que « ça ressemble à tes vins ». En effet , il s’agit d’un St Aubin 2000 1er cru « en Remilly »du Château de Puligny-Montrachet .












 Les côtes de bœufs grillées sur le barbecue de Loïc auront deux rouges pour les accompagner.
Le 1er a une robe clairet ( selon Serge) qui n’est pas sans rappeler celle des bourgognes. Il est un peu frais et le  nez est fermé .On retrouve une nouvelle fois une amertume un peu prononcée qui est celle du noyau de cerise. Il se boit bien  mais, peut-être fatigué par le voyage,  me semble un peu dilué, manquant de liant et d’équilibre car il offre  plus de tanins et  d’amers que de fruits.
C’est un Château de  Bellet rouge 2009, cuvée Baron G.












Le dernier vin est un athlète . La robe est noire,  dense , profonde. Son nez est chaleureux, alcooleux  et fruité. On retrouve les mêmes sensations en bouche ,associées à une impression de puissance , de jeunesse et de fougue . Je  pense qu’il faudra plusieurs dizaines d’années pour l’assagir et l’apprivoiser mais on sent dès maintenant son potentiel . L’accord sur les côtes de bœufs grillées est excellent. Il s’agit d’un Rastau ,Gourt de Mautens , Jérôme Bressy 2005.










Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Anniversaire le 1er novembre 2018 dom Ruinart Rosé 1996

Mahinarama dimanche 5 janvier 2025

soirée du 7 avril 2019 Vidauban