champagne Chartogne-Taillet le 18 mars 2020
Confinement oblige , nous ne serons que deux à partager le champagne Rosé Chartogne -Taillet , 60 % de Chardonnay , 40% de Pinot Noir ,extra-brut 5 g , dégorgé en juin 2015 , que j'avais acheté à Las Vegas voici 4 ans .
Ce n'est pas prémédité , pourtant , la robe orangée s'accorde parfaitement à la couleur resplendissante du soleil couchant.
Nous sommes d'emblée surpris par le premier nez , tellement empli de caramel et de coing qu'il évoquerait un Sauternes évolué.
On perçoit des notes de fruits secs ( raisins de Corinthe , abricot),de légers fruits rouges ( fraise des bois), de minéralité , d'iode et quelques amers furtifs mais l'analyse est difficile car tout est remarquablement discret et l'on est submergé par l'équilibre de l'effervescence qui fusionne avec la matière en nous procurant une impression de légèreté extrême.
Je ne me souviens pas avoir déjà rencontré une telle sensation aérienne, cette réaction magique qui nous fait penser à des " blancs en neige" .
Il n'est pas parfait mais sa délicatesse nous fait oublier des arômes réservés et une persistance modérée.
Cependant, troublés, nous nous apercevons que par un sortilège étrange , nous le percevons encore quelques minutes après la dernière gorgée.Serait-ce dû à sa discrétion?
Quoiqu'il en soit , c'est réellement très bon, comme un jus de raisin aérien , peu alcoolisé, tel un vin nouveau, tout en dentelle et la bouteille se vide dangereusement .
Le saumon fumé , le foie gras mi-cuit et poêlé , le veau lui donnent de l'allonge.
C'est maintenant un autre breuvage; un vin intelligent, à géométrie variable, qui s'adapte aux différentes situations , assurément créée par la magie d'un druide champenois, que nous aurons plaisir à redécouvrir , d'autant qu' il ne s'agissait ici d'une cuvée " de base" .
Plus nous avançons dans la campagne champenoise et plus elle nous déroute , nous surprend et nous charme.
Commentaires
Enregistrer un commentaire