Moorea le 16 mai 2020 9 convives

Nous sommes neuf convives réunis dans un cadre enchanteur à Moorea pour une soirée ... en 9!
La table abritée dans une végétation tropicale est dressée sur la plage, en bord de lagon. Malheureusement , une averse soudaine entraîne un repli hâtif sous le Fare Pote .









La Cuvée R  du Champagne Veuve Fourny   est un Blanc de Blanc 1er cru de Vertus , extra-brut , issu de vieilles vignes et élevé sous bois .
C'est une cuvée rare  que j'avais eu la chance d' obtenir  lors de passage à la propriété  voici 3-4 ans .
La semi-pénombre laisse  entrevoir une jolie robe dorée.
Il propose d'élégantes notes de vanille , de frangipane et d'agrumes : citron avec une très légère amertume pamplemousse.
Le vin est consensuel, séducteur , frais et vif, sans austérité .
C'est un excellent apéritif qui répond bien aux délicieux œufs de cailles farcis préparés par Jean-Pierre.
La photo de la bouteille est mise le soir même sur les réseaux sociaux et le lendemain , nous avons la surprise de trouver un commentaire d'Emmanuel Fourny étonné de voir  que son vin a fait le tour du monde !























J'avais prévu ce champagne pour introduire le Beaune rouge  1er cru 1959 du domaine Leroy en pensant qu'il s'agissait d'un blanc.
La robe est trouble  et terne , annonçant un vin malade .
Il  s'échappe d'abord des arômes oxydatifs de noix fraîche , puis d'agréables notes sucrées de fruits rouges confiturés et des flaveurs animales.
En bouche , il laisse entrevoir quelques stigmates de sa grandeur passée mais des notes terreuses ,  de vieille cave , de serpillière mouillée et de rancio le condamnent  définitivement.
Je pense que la bouteille a été malmenée et que le vin a beaucoup  souffert car j'ai de nombreux très bons souvenirs de cette année qui a produit des vins exceptionnels .






Le Puligny-Montrachet 2009 du domaine Bzikot  se présente dans une belle robe dorée qui attire les convoitises.
Il offre des notes beurrées ,puis  d'agrumes confits , de citron et même de mandarine et de pain délicatement toasté , avec une belle tension  minérale.
C'est un vin distingué  et  complexe , assouplit par une pointe de gras qui s'accorde bien avec le tarare de poisson et qui  aurait été également  parfait avec un poisson ou une viande blanche en sauce .












Le Morey Saint- Denis 1989 Michel Magnien  présente dans la bouteille une robe plutôt claire qui semble annoncer une évolution marquée.
Pourtant , dans le verre , la robe est brillante et le disque assez peu ambré .
Il ne fait pas ses 30  ans et nous apprécions particulièrement sa finesse , sa rondeur relevée par une pointe acidulée et d'agréables notes de cuir neuf, propre au pinot noir .
Le mariage avec les côtes de veau aux Morilles et son gratin dauphinois  est réussi.















Avec le fromage , le Pessac-Léognan blanc Château la Louvière 2009 va s'avérer le vin le plus surprenant de la soirée.
Curieusement , la bouteille se présente avec une capsule vissée habillant habituellement les flacons  du nouveau monde .
Il est d'une grande buvabilité , rond , charmeur , immédiat, consensuel , avec un rien d’exubérance .
Il est dominé par sa majorité de sauvignon avec des notes végétales qui sont toutefois enrobées de gras , de rondeur, de vanille et de fruits exotiques soulignés par une touche légèrement moustillante.
S'il est moins distingué que le Puligny , il est par contre plus joyeux et festif et surtout très original après le   classicisme sérieux du Bourgogne.










Tout le monde attend la star de la soirée, conquise de haute lutte par Fanny , le Château d' Yquem 1999 , que nous dégusterons sur la plage car la pluie a cessé.
La robe  orangée est magnifique .
Le vin est remarquable par son toucher , qui est une caresse pour la palais , son épaisseur et son équilibre.
C'est une friandise sucrée  pleine d'ananas , de fruit exotique et de coing , anoblie par une pointe d'acidité centrale .
C'est assurément un grand vin ,  très jeune encore qui s'accorde très bien avec les tartes aux ananas  mais qui pourra gagner en complexité et en sérénité  .
On l' imagine bien dans quelques années lors d'une méditation apéritive dans un  endroit semblable et magique .

















Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Anniversaire le 1er novembre 2018 dom Ruinart Rosé 1996

Mahinarama dimanche 5 janvier 2025

soirée du 7 avril 2019 Vidauban