pic vert le 7 mai 2020
Une semaine après le déconfinement , nous retrouverons avec plaisir nos amis de Moorea pour la "2è vague" !
Ici , point de tortues mais un ciel serein , un magnifique coucher de soleil et une température idéale pour une petite dégustation.
Sachant qu'ils avaient apprécié le blanc , j'ai rafraîchi la version rosé du champagne Charles Heidsieck qui est issu de la vendange 2009 et dégorgé en 2015.
Les bulles qui égaient une belle robe saumonée semblent bien plus dense que dans le blanc.
Les senteurs de petits fruits rouges ( fraise des bois ) , agrémentées de notes vanillées et sucrées évoquent un dessert printanier.
En bouche , des flaveurs fumées , boisées et sucrées envahissant l'espace sont responsable d'un léger déséquilibre et d'une certaine austérité .
C'est un champagne de repas , un peu grincheux ,qui retrouvera toutefois le sourire avec les délicieuses rillettes aux 2 saumons .
Anita pense que la bouteille a souffert car il s'agit d'un champagne que nous connaissons et nous paraît avoir subi une évolution inhabituelle.
Sonia nous propose alors une dégustation de caviar Kaviari que nous acceptons avec enthousiasme.
Comme pour le vin , nous devons faire table rase des préjugés car nous allons à la découverte de sensations inconnues .
Les œufs argentés sont déposés sur le dos de la main dans la fossette entre le pouce et l'index par notre initiatrice qui nous incite à les prendre les yeux fermés et à en extraire les saveurs en les plaquant doucement avec la langue contre le palais.
Anita est impatiente quand Christian prenant tout son temps prolonge de longue minutes une apparente extase gustative .
La sensation est d'abord saline et iodée puis crémeuse et se prolonge sur sur des notes purement lactées.
C'est une magnifique découverte et une sublime surprise , à laquelle nous ne attendions pas.
Il reste du saumon que nous allons accompagner avec le Château de Villars Fontaine , Le Rouard, Hautes-Côtes de Nuit 2011.
La robe bouton d'or et les senteurs de fruits blancs ( poire) et de vanille, attisant notre convoitise et donnent envie de le mettre en bouche.
Il révèle des notes d'agrumes ( citron , pamplemousse), de pain grillé et de pierre à fusil , et nous le trouvons parfaitement à l'aise avec le plat.
Initialement un peu court , il s'allonge en se réchauffant.
Le bourgogne Mathieu Paquet 2016 , propriétaire à Mâcon, choisi par Chantal arbore une robe rubis transparente qui trahit ses origines nordiques.
Il est léger, souple et fruité mais n'est pas mis en valeur par le parmentier de canard .
C'est un jeune prétendant timide et discret ,qui fait sa demande avec douceur et retenu.
Il laisse le libre choix ...
A contrario, le Lalande de Pomerol, Château Belles -Graves 1990 se pavane dans un costume noir paré d'un liseré orangé qui témoigne de son évolution.
Il offre des senteurs viriles , animales , de cuir ,de sueur , presque d'étable et de sous-bois humide !
Celui-là n’est pas intimidé par la plat
Il n'est pas dans la concertation mais il s'impose et il prend, macho , brutal , sans état d'âme .
La réussite de cette fusion est pourtant évidente.
J'ai prévu pour introduire le dessert un Tokay Aszu de Hongrie "Hétszolo"2000 qui dévoile dans la carafe ses reflets auburn et incite à la gourmandise.
Je pense que les notes de poire au sirop, de miel ,de fruits confits ,d'épices douces et un sucre bien intégré en feront un pré-dessert agréable,même si comme le fait remarquer un convive , il aurait été parfait en apéritif ou en vin de méditation.
Anita et Jean Pierre sont là pour vous conseiller et être aux petits soins pour les plaisirs de la table. C'est l'occasion de nous rendre compte combien nos amis sont, soucieux de notre bien-être. Leurs bonnes habiletés permettent de bien transmettre leurs connaissances.
RépondreSupprimerLe Heidsieck sophistiqué, avec une effervescence fine et délicate, me rappelle mes ballades dans la forêt pour la cueillette de fraises des bois parfait mariage avec le Caviar provenant de l'esturgeon "Acipenser Transmontanus". La grosseur de ses grains surprend chez cette espèce. C’est la signature d’artisans iraniens venus transmettre leur savoir-faire en Italie. Il a des saveurs beurrées aux notes de sous-bois. Un gras subtil et fondant.
Le Rouard, Hautes-Côtes de Nuit 2011 de la fraîcheur! C'est une très jolie découverte! De courte durée avant le duel Mathieu Paquet et le Lalande.
Je n’oublie pas le saumon prévu pour le Heidsieck, le caviar lui a volé la vedette, mais seulement pour mieux se faire mettre en valeur par Mathieu Paquet, ce généreux, se mettant dans l’ombre pour donner plus de lumière à ce merveilleux saumon. Venu en assistance lors du duel, Le Lalande-de-Pomerol contre Mathieu Paquet, pour la meilleure alliance avec le hachis Parmentier de canard. Le Lalande est parfait pour le hachis, et Mathieu Paquet, parfait pour le saumon.
Le Lalande Affirmé, gourmand et profond, il souhaite nous faire oublier, tout ce que nous avons connu jusqu’à présent.
Pour éviter de trancher entre Le Lalande et Mathieu, Tokay de son ocre jaune, débarque par surprise.
Je me prends une grosse claque tant la matière est envahissante. Un soyeux onctueux d'une telle intensité, qu'il fait même un peu oublié ce duel.
Sonia