Pic vert le 2 février 2024




 Après une longue semaine de travail , nous nous retrouvons pour fêter la future retraite de Marc  , à moins que ce ne soit qu'un prétexte pour passer un bon moment ensemble . 

















Le champagne Substance d'Anselme Selosse est un mythe que nous offre Marc et qui promet d'  enchanter  notre  soirée.




























Il    resplendit dans une magnifique  robe dorée presque orangée dont l'esprit s'envole en nous emmenant  vers ses origines lointaines  (1986)  .

Il tourne lentement , épais et dense  dans les verres , ses longues jambes s'affichant voluptueusement sur leurs parois.

Les senteurs discrètes et nobles évoquent d'abord les fruits confits ,le pain légèrement grillé , la pomme granny qui  témoigne d' une oxydation maitrisée  puis il s'ouvre et on perçoit  la brioche chaude ,des agrumes sucrés quelques notes crémeuses , la craie, une pointe de cacao  et un peu plus  tard, avec une incroyable netteté,  la pêche et le brugnon .

Il n'est ni exubérant ni ostentatoire ,mais extrêmement sophistiqué et équilibré .

Il  exhibe nonchalamment  ses charmes avec une lenteur calculée, sûr de son influence .

Il a la matière ,l'épaisseur et le  sérieux d'un vin , mais  égayé par une fraîcheur acidulée salivante , c'est un apéritif  éblouissant  , d'une sensualité rare et   d'une perfection absolue , qui s'accommodera avec aisance des gougères, du foie gras et des langoustes .

Le temps suspend son vol mais   le vin continue, sans bruit , de chatoyer au sein  des  verres qui  se vident dans un recueillement claustral...


La Grange des Pères 2004 est associée à un rôti de filet de bœuf de Nouvelle-Zélande accompagné de pomme de terre  farcies "en coquille" .












La robe ambrée et translucide est celle d'un vin d'une vingtaine d'années.

Il exhale le sous-bois , les fruits compotés , le chocolat, la violette  le cuir neuf, ce  qui pourrait, à l'aveugle , le faire passer à tord ,pour un bourgogne .

Le contact en bouche est velouté, les tanins agréablement fondus . 

Le vin s'aère dans les verre et dans la bouteille maintenue à l'oblique .

Il est maintenant empli de saveurs authentiques de  petits fruits frais rouges et noirs  avec une légère astringence qui le déséquilibre vaguement .

Autour de la table , on le trouve , à juste titre , très bon, mais je suis encore sous l'effet  de l'émotion et de la fascination exercée par le  Substance, et cela  m'empêche malheureusement de l'apprécier pleinement.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Anniversaire le 1er novembre 2018 dom Ruinart Rosé 1996

Mahinarama dimanche 5 janvier 2025

soirée du 7 avril 2019 Vidauban