Vendredi 23 février 2024 Pic Vert
Nous attendons Ingrid et Marc pour un petit dîner qui clôturera une semaine laborieuse .
Le champagne Pascal Doquet, le Mont Aimé premier cru , cœur de terroir, brut nature , Blanc de Blanc 2009 ouvre parfaitement le repas .
Je retrouve des senteurs minérales de craie , de miel , d'agrumes ( pamplemousse) et de fruits blancs .
Il apparaitrait presque comme un champagne dosé alors qu'il ne l'est pas.
L'attaque est franche avec un beau volume ,une persistance correcte malgré des bulles fines qui se raréfient en fin de bouche et une petite amertume finale .
Bien qu'ouvert une bonne demi-heure avant la dégustation , il s'améliore au cours du temps . Les derniers verres comblent nos sens tandis que la bouteille se vide inexorablement.
Pour accompagner les rillettes aux deux saumon et le Papillaud sauce vanille d'Ingrid , j'ai ouvert un Chevalier -Montrachet Bouchard des Domaines du château de Beaune 1986 , dont la parure vieil or scintille dans les verres .
Ouvert vers 18 heures , de délicieuses senteurs butyriques ,pralinées , de noisette grillée , d'abricot ,de pêche ,à la fois affriolantes et nobles nous transportent dans le monde des grands bourgognes blancs auxquels la maturité a apporté une stupéfiante complexité .
Son amplitude et sa longueur sont exceptionnelles , son toucher de bouche est d'une volupté rare ,son accord avec le poisson , s'approche de la perfection.
Il reste quelques gorgées que nous finissons seules , avec délectation avant de goûter la tarte fine accompagné d'une délicieuse glace vanille maison.
C'est avec émotion que je garderai le souvenir du plaisir partagé avec nos amis ,que nous a offert la puissance et la délicatesse mêlées de ce grand blanc à son apogée, si proche à mon goût , de la perfection.
Commentaires
Enregistrer un commentaire