Lorgues dimanche 13 décembre 2015
Nous sommes de retour à Lorgues chez Jean-Jacques et Sylviane et en profitons pour aller visiter 2 maisons situées dans les alentours.
Jean-Jacques nous fait goûter un champagne que je ne connais pas , un blanc de blanc grand cru de la propriété Pierre CALLOT à Avize.C'est toujours un plaisir de découvrir un nouveau champagne .
La robe est jaune pale .Il est minéral, plein d'agrumes , vif mais étonnement on est séduit pas une certaine souplesse , qui est peut'être apporté par le dosage qui est , pour mon goût habitué aux champagne nature ou extra-brut , un peu trop présent lors du réchauffement.
Il n'était pas facile d'accompagner la délicieuse soupe aux pois chiches , tomates et patates douces , préparée par Sylviane.Jean-Jacques a cependant trouvé un vin qui m'évoque , à l'aveugle , un Gewurstraminer d'Alsace.
En réalité , c'est un Muscat sec 2013 , Mas Blancs, côtes Catalanes.
Il est floral ( muguet , rose), parfumé , avec des arômes de pêche .L'accord avec la soupe est splendide et complètement inattendue.C'est une réussite!
Je ne reconnais pas le vin rouge suivant.Il a un côté doucereux mais équilibré qui évoque l'élevage en fût américain et donc une origine étrangère.Les tanins sont fondus orientant vers une maturité affirmée. Il a une bonne amplitude et dégage des arômes de fruits rouges et de poivre.
Il s'agit du Chateau Musar 2001 , Gaston Hochar au Liban : Bekka Valley, composé de grenache , sauvignon et Cinsault.
Nous le re goutons le lendemain et le trouvons particulièrement complexe et intéressant avec des essences végétales, de la pomme blette , de la groseille , de l'alcool de fruit (framboise), portées par une grande souplesse .Le nez quand à lui, exhale le bonbon anglais ,le vinaigre balsamique et la compote à la cannelle.
Commentaires
Enregistrer un commentaire