PIC VERT 22/04
Je n'avais encore jamais eu l'occasion de goûter le vin que Jean-René a amené ce soir . Il s'agit d'un Grange des Pères Blanc 2011 qui est très contrasté .
La robe ,vieil or est étonnante pour une bouteille de 9 ans seulement. Nous imaginons que le vin, acheté localement , a souffert lors de son acheminement en Polynésie .
Cependant , il dégage d'agréables senteurs de pomme au four, de fruits jaunes ( de prune ),de miel de fruits confits ( cerises confites de pâtisserie) .
En bouche , par contre , il paraît dilué , très court , avec une finale acerbe et des notes végétales d'herbe coupée , d'asperge , de rhubarbe.
L'aération lui donne un peu plus de longueur , et de corps mais mais il garde une austérité métallique et une amertume prononcée.
Il est plus consensuel avec les toasts aux œufs de lompe, la quiche aux courgettes , cumin , curcuma et lardons à laquelle il tient tête et le Maroilles.
Nous sommes frustrés car c'est un vin tourmenté qui vient de nous dévoiler son potentiel que nous ne pouvons qu' imaginer ,car il a incontestablement souffert .
En septembre 2018, Jean-René m'avait fait découvrir un Saint-Emilion 2001 qui est un de ses Bordeaux préféré . J'ai trouvé ce même Château L'arrosée dans le grand millésime 1989.
Il évoque une confiture multifruit maison de nos grands-mères, avec aussi des notes fumées et tourbées
Il est serein , bienveillant , sûr de lui , avec des tanins fondus et un bel équilibre.
Nous sommes frappé par sa grande finesse qui n’empêche nullement une belle tenue sur les Lasagnes maisons d'Anita.
Il plaît à mes hôtes qui sont toutefois un peu déroutés par la patine du temps qui gommé la corpulence et la tension auxquelles ils sont accoutumés.
Commentaires
Enregistrer un commentaire