Laherte les 7 solera 2005-2013
Le champagne Laherte frères les 7 , extra-brut, dégorgé en 2015 est une solera de 2005 à 2013, est paré d'une belle robe dorée.
C'est un vin original , associant des cépages ancestraux : Arbane , Petit Meslier , Fromenteau (Pinot Gris) , Pinot blanc aux cépages traditionnels : Pinot Meunier , Pinot Noir et Chardonnay .
Les premiers arômes de pâtisserie ,de tarte aux fruits jaunes (mirabelle) révèlent le Chardonnay et le Pinot Gris , qui ne sont pourtant pas majoritaires.
Je retrouve également un premier nez de miel , de pain légèrement toasté et de vanille , apportés par l'élevage en fût , et peut-être également par le Pinot Gris.
Nous avons l'impression de boire une citronnade rafraîchissante .
Il est remarquable par son équilibre parfait , sa persistance et son volume impressionnants, et sa finale salivante sans amertume .
Apparaissent ensuite d'étonnantes notes végétales , de légumes à fibres ( épinards frais, blettes ) et herbacées qui pourraient être l'apanage du Pinot Blanc et de l'Arbane .
En milieu de bouche , on relève enfin des sensations acidulées de Myrtille fraîche ou de bourgeon de cassis .
C'est un très bon vin, d'une belle complexité, qui préférera , une fois n'est pas coutume , les œufs de lumps ,le saumon fumé et même le Maroilles au foie gras mi-cuit.
Commentaires
Enregistrer un commentaire