Le champagne rosé Pierre Paillard , extra-brut (1.8g), assemblage composé de 65 % de chardonnay , 28 % de Pinot Noir ,et 7% de vin rouge grand cru de Bouzy ) se présente dans une robe plutôt claire.
Le nez magnifique exprime les fruits rouges ( fraise , framboise ) ,le raisin , le bois avec une touche minérale iodée et des fleurs blanches .
C'est un champagne vineux avec l'amertume finale du Pinot Noir .
Anita y retrouve les Pinot Noirs Alsaciens de son enfance .
Les bulles sont , comme dans la Grande Récolte 2008 d'une extrême finesse et il est également d'une grande persistance .
C'est un vin très droit avec beaucoup de classe , mais je le trouve un peu austère à l'apéritif ( effet millésime ou caractère du rosé de saignée? ) .
Cependant il excellera avec les coquilles St Jacques et sa compotée de poireau , frites de Uru et également avec le fromage ( comté , brebis, et bouchon du Périgord).
Le Monthelie 1998 du Château de Puligny-Montrachet est parée d'une robe vieil or étonnante mais limpide et saine .
C'est un vin à pleine maturité qui propose des notes de beurre , de fruits sec ( abricot ) , de fruits exotiques et confits .
Il n'est pas dénué d'une colonne vertébrale acide avec quelques amers .
Son toucher tendre et soyeux est remarquable et en fait un vin d'une grande douceur.
Il est un peu court mais son beau volume lui permet de s'affirmer sur les succulentes coquilles Saint-Jacques malgré une compotée de poireaux délicieuse mais un trop épicée pour la circonstance .
Commentaires
Enregistrer un commentaire