le magnum de champagne  Billecart-Salmon brut réserve sans année, attendait dans ma cave depuis 8 ans déjà     .










La robe est jaune paille , le nez peu expressif .

En bouche le dosage n'est pas gênant  et il équilibre une amertume assez marquée qui disparaitra avec les mets, au profit d'agréables  notes minérales et d'agrumes ( citron ).

 Il fait plus jeune que ce que j'imaginais (effet magnum?) et quelques années de plus lui auraient probablement été bénéfiques même s'il est parfaitement à son aise avec le foie gras de "Ma petite Bohème", les toast au saumon fumé et les rillettes au deux saumons.


J'ai choisi 2 vins très différent pour accompagner le Chapon.

Le Château de Villars-Fontaine  les Genevrières Hautes-Cotes de Nuit 2012 est un vin délicat , féminin  , rubis clair , transparent, très ouvert avec de superbes arômes fruités de petites baies rouges confiturées .




Les tanins très fins, plein de volupté  et la grande fluidité n'entravent pas une  belle longueur .




Le Côteaux du Languedoc, Domaine de Montcalmes 2007, se présente à contrario avec une robe foncée , grenat  , dense qui propose des senteurs animal de cuir , d'épices poivrées ,  d'humus , de réglisse et de fruit à l'eau de vie 




. C'est un vin , chaleureux puissant , marqué par sa région qui plait beaucoup à Adrien et Jenny qui apprécient les crus du soleil.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Motu Topati Huahine le 27 juillet 2025

le 22 août 2025 au Pic Vert ,le 23 août à Pamatai Hills et le 25 août Pic Vert

Anniversaire le 1er novembre 2018 dom Ruinart Rosé 1996