le magnum de champagne Billecart-Salmon brut réserve sans année, attendait dans ma cave depuis 8 ans déjà .
La robe est jaune paille , le nez peu expressif .
En bouche le dosage n'est pas gênant et il équilibre une amertume assez marquée qui disparaitra avec les mets, au profit d'agréables notes minérales et d'agrumes ( citron ).
Il fait plus jeune que ce que j'imaginais (effet magnum?) et quelques années de plus lui auraient probablement été bénéfiques même s'il est parfaitement à son aise avec le foie gras de "Ma petite Bohème", les toast au saumon fumé et les rillettes au deux saumons.
J'ai choisi 2 vins très différent pour accompagner le Chapon.
Le Château de Villars-Fontaine les Genevrières Hautes-Cotes de Nuit 2012 est un vin délicat , féminin , rubis clair , transparent, très ouvert avec de superbes arômes fruités de petites baies rouges confiturées .
Les tanins très fins, plein de volupté et la grande fluidité n'entravent pas une belle longueur .
Le Côteaux du Languedoc, Domaine de Montcalmes 2007, se présente à contrario avec une robe foncée , grenat , dense qui propose des senteurs animal de cuir , d'épices poivrées , d'humus , de réglisse et de fruit à l'eau de vie
. C'est un vin , chaleureux puissant , marqué par sa région qui plait beaucoup à Adrien et Jenny qui apprécient les crus du soleil.
Commentaires
Enregistrer un commentaire