Réveillon du 31 décembre 2021
Béatrice et Pascal nous invitent à poursuivre la découverte des trésors cachés du vignoble champenois .
Le Champagne Sève en Barmont d'Olivier Horiot 2014 est un Parcellaire de l'Aube , de la commune des Riceys, blanc de Noir , 100 % Pinot Noir , Non dosé.
Le nez qui s'ouvre des petits fruits rouges, et quelques notes florales, est très vineux .
Doté d'une belle élégance , de nobles amers de pamplemousse signent le Pinot Noir.
Un peu austère , il appelle un accompagnement .
L'accord avec les gougères et l'aération le transcendent en lui ajoutant un supplément de persistance et il s'achève sur une magnifique finale citronnée et minérale .
Le Champagne Jacquesson 2000 , Brut , assemblage à part égale de Chardonnay et de Pinot Noir arbore une jolie robe dorée .
La bulle est d'une finesse extrême .
Le breuvage , lui aussi vineux et doté d'amers enrobés en finale est dominé par le Pinot Noir .
Le sucre qui est parfaitement intégré ( même Anita ne s'en plaint pas) et la minéralité mêlée à des fruits jaunes ( pêche , brugnon ) soulignent sa cohérence et sa maturité
C'est un champagne de 22 ans que j'ai dégusté à plusieurs reprise mais qui atteint ce soir une forme de plénitude car il est ample , long , doté de rondeurs voluptueuses , serein et évident.
Avec les huitres de Marennes-Oléron , Marc nous offre le Muscadet Sèvre et Maine 2020 du domaine de Bellevue , Jérôme Bretaudeau .
Même s'il réalise un bel accord avec les crustacés, je préfère l'association tout en opposition avec le gras des rillettes aux deux saumons qui lui permet d'exprimer au mieux sa minéralité traçante.
Le bouchon du Meursault Charmes, Château de la Tour Vellaufant ,Cuvée Bahezre de Lanlay ,Yves Clément ,Hospices de Beaune 1986 n'est pas vraiment rassurant.
Il est descendu dans le goulot ,s'est légèrement rétracté et vient avec un peu trop de facilité .
Cependant, la robe vieil or est brillante et limpide annonçant un vin sain.
Le nez est discrètement oxydatif avec des arômes de fruits secs ( noisettes ) .
Nous sommes sous le "charme" d'un toucher onctueux et d'une matière opulente .
Son gras, typique de l'appellation ,est toutefois tendue par une acidité et une minéralité bien perceptible qui lui confèrent un remarquable équilibre .
Si nous ne sommes pas convaincus du mariage avec les verrines de tartare de thon rouge -avocat , il réalise par contre l'accord parfait avec l'excellent foie gras préparé par Marc .
Nous avons choisi d'associer deux Côtes Rôtie à des périodes différentes de leur vie pour accompagner le parmentier de canard .
Le Côte Rôtie le Gallet Blanc 2016 François Villard arbore une robe rubis translucide évoquant la jeunesse d'un vin septentrionale né d'un seul cépage .
On décèle quelques belles senteurs florales de violette .
En bouche , le fruité agrémenté de tanins fins et serrés en font un vin digeste, très élégant ,doté d'un gros potentiel de vieillissement.
Le Château d'Ampuis 1997 E. Guigal se présente avec un disque tuilé .
Il est dominé par des senteurs animal de cuir ,associés à des notes de fruits confiturés .
Il est doté de beaucoup de puissance, de matière , de volume et de persistance .
C'est un vin paradoxal , à son apogée , marqué par des arômes tertiaires qui n'empêchent pas un certain raffinement.
Commentaires
Enregistrer un commentaire