mercredi 5 janvier pic vert
Le champagne Billecart Salmon cuvée Elisabeth Salmon 2002 est composé de 50% de Chardonnay et de 50% de Pinot Noir dont une partie est vinifiée en rouge .
La robe atypique a des reflets saumonés.
Les senteurs de caramel , de fruits rouges, de grenadine témoignent d'une prépondérance du Pinot Noir.
En bouche la tendance s'inverse et sa jeunesse est étonnante avec une acidité encore palpable qui apporte de la tension . .
On est séduit par la finesse, le longueur et l'équilibre du vin qui exprime davantage les agrumes : citron , mandarine , orange sanguine , pamplemousse pomélo ,les fruits blancs à noyaux et à pépin : pomme , pêche et rouges : fraise , framboise, le pain chaud , la madeleine , de légers amers , des notes minérales , salines et légèrement boisées.
Il est malgré tout vineux et nous le préférons en mangeant , en particulier avec les toasts de rillettes aux deux saumons ,le carpaccio de saumon , le jambon cru serrano, la langouste ou le filet d'agneau.
Il réalise même avec le foie gras de canard mi-cuit un accord presque parfait alors que le foie gras poêlé et les fromages font ressortir une amertume gênante .
C'est un vin complexe qui offre finesse et distinction mais qui n'a plus tout à fait la gourmandise fruitée de la jeunesse et pas encore la cohérence et le charme "compoté " de la maturité .
Commentaires
Enregistrer un commentaire