Des bulles pour le 14 juillet à Mahinarama








C'est une journée particulière car il ne pleut pas dans les haut de Mahinarama.
Il faut dire que, pour une fois ,  nous avons remplacé nos habituels réunions dominicales par un déjeuner en milieu de semaine .
J'en profite pour goûter l'eau de la piscine qui est d'une température agréable et nettement plus salée que la mienne!

Le champagne  Pierre Baillette  Coeur de Craie 2015 a été élaboré par Perrine Chartogne Taillet et provient du terroir classé grand cru à Verzenay.














Sous une insolite mousse épaisse  , il me semble percevoir les discrets reflets rosé du blanc de noir .
Des notes fruitées de raisin rouge  se mêlent à la vanille , pour  proposer des senteurs vineuses et distinguées.
Les bulles sont particulièrement fines et denses mais évanescentes.
C'est un champagne fruité , vineux sans austérité , joyeux même ,comme un bonbon acidulé, tout en gardant beaucoup de classe et de finesse et telle sa créatrice, essentiellement féminin. . 
Avec le subtil  dosage à 2,5g , cher à Anselme Selosse , il me semble retrouver la patte du maître mais ce n'est peut-être qu'une illusion.
Jouissant , en plus d'une belle longueur , il est brillant à l'apéritif malgré sa constitution ( pinot noir), intéressant avec le saumon sauvage et parfait avec les délicieuses crevettes marinées d'Ingrid.

Le bouchon du  Chablis 1er cru les Vaudevay 1983 du domaine Laroche ,se fragmente dans la bouteille .





















Je décide de le transvaser et la robe , quoique limpide et brillante ,  apparaît cuivrée dans la carafe  alors qu'elle tire  plutôt sur le vieil or dans les verres .
A l'ouverture, vers 11 heures , les notes de barrique usagée et de cave entretiennent le suspens quant à la qualité du vin .
Environ deux heures plus tard , nous sommes rassurés et conquis par des senteurs très pures  de beurre , de noisette , de fruits secs  , par un toucher soyeux et velouté ,onctueux ,  une minéralité enrobée, une finale iodée. 
Le contraste avec la faible longueur du début est lui aussi étonnant car il persiste et s'affirme malgré une acidité polie par les années .
L'accord est splendide  avec les magnifiques coquilles Saint-Jacques et  leur noisette de foie gras , accompagnées des deux riz blancs et noirs ainsi que du choux fleur et brocoli cuits à point à la vapeur.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Anniversaire le 1er novembre 2018 dom Ruinart Rosé 1996

Mahinarama dimanche 5 janvier 2025

soirée du 7 avril 2019 Vidauban