Les dimanches de Mahinarama : Dimanche 26 juin 2022







Le Champagne les Cognaux de Ruppert-Leroy est un Blanc de Noir 100% Pinot Noir , issu de l’année 2015 et  dégorgé en 2018.












Je l’ouvre un peu trop tardivement car nous sommes en retard .

A sa teinte jaune soutenue , Ingrid reconnait le Pinot .

Le nez enjôleur et riche  s’ouvre sur des notes gourmandes de pomme cuite, de Golden , d’amandes effilées  ou de noisettes grillées, surmontées d' un trait minéral .

Un peu plus tard , on peut déceler une pointe florale, puis des notes sucrées de pâtisserie , de viennoiserie , de brioche .

Il dénote par sa grande persistance  , sa vivacité , sa minéralité , une certaine gourmandise et l’absence d’amertume finale .

Je trouve qu’il s’accorde bien avec les toasts de foie et avec les Kororis et très bien avec l’agneau.

 

Le Pinot Noir du Domaine Saint-Nicolas ( Brem sur Mer) Fiefs Vendéens  la Grande Pièce 2011 de Thierry Michon ,    arbore quelques reflets tuilés dans une robe assez claire et un peu trouble annonçant un vin de terroir naturel et non filtré .















Il propose d’agréables senteurs de fruits rouges( fraises, framboises ) confiturés , de cuir neuf associés à une pointe de terre et d’humus .

En bouche , on est charmé par une belle rondeur fruitée et gourmande , anoblie par des tannins enrobés  très fins et une persistance qui s’amplifie progressivement , au cours du temps .

C’est très bon et parfaitement adapté aux filets d’agneau avec leur gratin dauphinois .

 








 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Anniversaire le 1er novembre 2018 dom Ruinart Rosé 1996

Mahinarama dimanche 5 janvier 2025

soirée du 7 avril 2019 Vidauban