21 novembre 2024 Lorgues 10 convives
Nous ouvrons la dégustation avec le champagne Drappier, Grande Sendré 2012 (55% Pinot Noir et 45% Chardonnay) extra brut qui surprend par une impression initiale de sucrosité et de rondeur , toutefois équilibrés par une belle fraîcheur qui s'explique par la fermentation malléolactique qui n'a pas été faite. .
Des notes d'agrumes et d'épices frais ( citron, pamplemousse , menthe , coriandre ) , lui procurent un côté acidulé et salivant , une amertume finale et de la distinction .
J'apprécie sa belle robe jaune citron, dorée , sa tension et la finesse de ses bulles,
L'acidité s'avère gênante pour Philippe mais c'est le gage d'une excellente capacité de vieillissement pour ce vin issu d'une grande année.
Le champagne Drappier Carte d'Or 1959 bénéficie d'une étonnante robe claire avec quelques reflets rosés.
Le niveau est bon mais le bouchon difficile à extraire,.
L'effervescence est très fine amis bien présente .
Il séduit par sa complexité, sa droiture persistante , sa magnifique évolution au cours du temps, sans amertume ni défaut, avec , à peine , une très légère oxydation de pomme mûre et de pommes au four .
La réduction initialement tourbée évolue le moka , le café , le beurre, les fruits jaunes, la pêche, et la minéralité .
Particulièrement émouvant et stupéfiant de jeunesse, c'est sans doute le meilleur champagne de cette génération, plus de 60 ans que nous ayions eu l'occasion de déguster .
Le Chablis Grand Cru Château Grenouilles la Chablisienne, 2012 s'avère d'une séduction incomparable par sa finesse, sa longueur ,sa distinction, sa noblesse , sa minéralité enveloppée , ses notes de citron confit et mandarine confite.
Il représente pour moi le summum de la pureté , alors que pour Michel , c'est l''harmonie qui prévaut .
A l'aveugle, il nous évoquait une très grand côte de Beaune et nous aurons bien du mal à reconnaître l'appellation.
C'est un parfait compagnon de la terrine de poisson-coquilles Saint-Jacques de Sylviane.
Finesse pour le grenouille harmonie pour Michel
Le Bourgogne blanc du domaine Leroy ( négoce) 2014 propose des senteurs d' une typicité très bourguignonne faite de notes butyriques, de noisettes grillées avec un beau gras en milieu de bouche.
Il a l'opulence, la puissance , la très grande longueur, les notes gourmandes d' orange et de mandarine des grands crus ,
Son association avec le pain de lotte nous enchante .
Philippe nous propose ensuite un châteauneuf-du-Pape les Secret de Pignan 2009.
Il est marqué par les fruits noirs, un peu masqué par l'alcool très présente (15 degrés) gênante pour moi mais pas pour les amateurs de Châteauneuf-du-Pape Michel ,Philippe et Serge.
Avec la daube de sanglier-polenta d 'Annie , Serge nous propose un Hermitage la Chapelle 2003 Paul Jaboulet qui paraît beaucoup moins alcooleux que le précédent , bien qu'il fasse 14,5 et qu'il soit issu d' une année de canicule.
Il regorge de fruits rouges, fraise et groseille et de tannins très souples.
J'aime beaucoup ses rondeurs, sa cohérence , sa maturité même s'il pourra vieillir quelques années encore .
Le Petit Frisson , Cidre de glace du Québec est une friandise légère et rafraîchissante, qui sera un partenaire particulièrement voluptueux de l'excellent fraisier de la Chocolatine;
Commentaires
Enregistrer un commentaire