NOEL 2024
Le champagne Les Beaudiers , rosé de saignée , extra-brut ,Laherte frères dégorgé en 2016, 100% Meunier , vinifié en fûts de chêne ,arbore une robe orangée très sombre .
Le nez est empli de fruits rouges et noirs .
En bouche , il est sérieux ,épicé poivré , presque tanique avec une légère amertume et une austérité qui s'atténue avec le réchauffement et lorsqu'il est associé aux mets ( toasts de foie gras et rillettes au 2 saumons ).
C'est clairement un très bon champagne de repas qui serait parfait avec un carpaccio de bœuf mais qui ne rayonne pas ,seul , à l'apéritif .
L' Assyrtiko The North 2025 est un vin grec élevé en altitude qui a une robe si claire qu'on pourrait le prendre pour de l'eau!
Il est dominé par des senteurs de marée , de coquille d'huitre , d'iode .
L'accord avec les rillettes de saumon est tout en contraste , tranchant sur le gras du met alors qu'il épouse les huitres en les enrobant et en les agrémentant de notes florales pour réaliser un accord d'une justesse étonnante .
La Justice MMXX 2020 de Jérôme Bretaudeau est né de 80% Chardonnay et 20 % Savagnin .
Il arbore une robe jaune paille un peu plus soutenue que la précédente .
C'est un vin à haut potentiel de garde , d'une jeunesse provoquante dont les arômes d'agrumes , citron et pamplemousse et le gras que l'on commence à percevoir conviennent à merveille à la langouste .
Le Saint-Emilion Château l'Arrosée 1988 dévoile un disque tuilée qui fait part de son évolution .
Le niveau dans la bouteille est excellent , le vin est limpide et éclatant de santé .
Il regorge initialement de fruits rouges et noirs compotés qui laisse progressivement place à des notes d'humus , de sous-bois , de champignon et d'épices poivrées.
En bouche , il est d'une finesse insolente que ne renierait pas un Margaux et offre une étonnante finale fraîche et mentholée qui est appréciée en cette fin de repas sur le gigot , son gratin d'Aubergine au parmesan et son gratin dauphinois .
Commentaires
Enregistrer un commentaire