vendredi 11 juin Mahinarama
Après une longue journée de travail , c'est un plaisir de retrouver des amis pour déguster à l'aveugle une très bonne bouteille de champagne .
Le vin a des reflets rosés annonciateurs du Pinot Noir.
Le nez est ouvert , expressif , charmeur, sur le fruits blancs au sirop , pomme , pêche avec des notes iodées , anisées , eucalyptus et de cire.
En bouche , il offre du volume , de la longueur associé une grande légèreté.
Il est porté par des bulles très fines, crémeuses.
Initialement un peu trop chaud , il me semble un peu pataud , presque sucré alors qu'il s'agit d'un extra-brut à 3 grammes, mais le rafraîchissement lui rend un profil aérien du plus bel effet.
On y décèle des notes de légumes ( fenouil?), de cire , d'agrumes ( citron , pamplemousse), de fruits rouges acidulés ( groseille ) et un trait d'amertume final confirmant le Pinot.
Il s'agit de la cuvée l' Ouverture , premier cru ,100% Pinot Noir , dégorgé en octobre 2020, de Frédéric Savart qui travaille à à Ecueil dans la montagne de Reims .
Nous n'avions parlé que d'une bouteille mais Marc ne compte pas s'arrêter en si bon chemin . Je le vois s'agiter dans la cuisine et un bruit de bouchon annonce une nouvelle bouteille .
La magnifique robe dorée limpide et brillante est une invite à la dégustation .
Le nez est butyrique avec quelques senteurs de fruits secs ,un trait de mandarine confite et de vanille .
La bouche est noble et pure , portée par une belle colonne vertébrale minérale , d'une amplitude et d'une persistance tout à fait remarquables orientant vers un grand Chardonnay de Bourgogne .
L'acidité qui commence à se fondre laisse augurer d'une grande longévité .
Je pense plutôt à un excellent blanc de la Côte de Beaune car le vin offre le gras propre à l'appellation mais la minéralité aurait pu orienter vers ce Chablis Grand Cru les Grenouilles 2008 Etienne Defaix
.
Les 2 vins sont également à l'aise avec le délicieux rôti de veau à la crème et ses pommes de terre rissolées préparé par Ingrid.
Comme souvent chez Marc , la dégustation m'a donné envie de regoutter ces 2 bouteilles; ce qui tombe bien puisque le Chablis est référencé à Papeete .
Commentaires
Enregistrer un commentaire