Vidauban le 1er mai 2021 JJS
Pour ce retour à Vidauban , nous nous retrouvons en comité restreint ( 4 personnes )
Avec les toujours excellentes gougères de Sylviane , j'ouvre un champagne Clandestin , Boréal (d'exposition nord ) blanc de Noir nature , récolte 2017 , dégorgé le 18/07/2019.
Il s'agit d'une nouvelle cuvée que je n'ai pas encore eu la chance de gouter .
Comme d'habitude , nous sommes surpris par l'intensité des reflets rose-orangés.
La finesse domine même si le vin est gourmand ( sucre du raisin car le vin n'est pas dosé),avec un trait d'amertume finale signant le Pinot Noir.
L'accord avec l'entrée est très bon et il séduit par un bel équilibre même si je le trouve un peu plus austère que les Semblables du même Benoit Doussot ou que Fidèle de son partenaire Bertrand Gautherot ( effet millésime ou ouvert trop tôt?)
Pour accompagner les moules - frites , j'ai ouvert un Saint-Romain 1969 du domaine Naudin-Grivelet .
Malheureusement , le vin dont le niveau était bas et la robe très foncée est oxydé ,abîmé et n'est pas buvable .
Le Chablis 1er cru Montée de Tonnerre Labouré -Roi 1989 , s'il est buvable , ne nous laissera pas un souvenir impérissable .
Il est tendu , minéral , austère , en raison d'une amertume finale qui le déséquilibre quelque peu .
Jean-Jacques nous sert un Bodega Borsao-Campo de Borja-Campo Castillo espagnol 2019 à base de Grenache 85 % , Cabernet Sauvignon 10 % et Tempranillo 5%.
Il est extrêmement agréable , très fruité ( groseille , fraise ), les tanins sont fondus lui conférant une grande buvabilité et beaucoup de charme .
Parker , n'hésite pas à affirmer qu' il s'agit du meilleur rapport du monde !
La tarte poire-chocolat maison est particulièrement réussie et sera accompagnée d'un muscat de Roumanie : Murfatlar 1983 , dont on remarquera la magnifique étiquette.
Comme il s'agit de la 4è bouteille , un peu de concentration est nécessaire pour percevoir le muscat qui est bien présent.
Il propose également du caramel , de la cannelle , et un très bon équilibre sucre /acide. Il plait beaucoup à Jean-Jacques .
Commentaires
Enregistrer un commentaire