VENDREDI 21 avril 2023 Lorgues
Lorsque nous nous garons vers 18H30, nous avons le plaisir de retrouver les Aguilar que nous n'avions pas vus depuis plus de 6 mois .
Serge a prévu de déguster en parallèle 2 champagnes de l'excellente propriété Henri Giraud, Blanc de Craie et Hommage au pinot Noir.
Les robes sont étonnamment proches même si celle du pinot est légèrement plus foncée.
Je suis surpris par la similitude des brillances et de l'aspect des bulles qui sont incroyablement fines .
Le chardonnay est fin ,droit ,minéral , très pur et parfait à l'apéritif.
Le Pinot Noir est plus espiègle , fruité ,acidulé , vineux avec plus de personnalité que le précédent et s'accorde très bien avec les délicieux feuilletés de Sylviane .
Tous les 2 ont les mêmes notes vanillées issues du boisé superbement maîtrisé .
Cette dégustation de 2 champagnes aux caractéristiques semblables mais de cépages différents est très didactique et il sera, maintenant, plus difficile de confondre , Chardonnay et Pinot noir.
Pour accompagner le Crumble au Cabillaud et St Jacques d'Annie , Michel a prévu un Châteauneuf du Pape blanc du Domaine du Grand Tinel 1989 issu du cépage Clairette.
Il arbore une robe vieil or et propose des notes minérales , de mandarine , avec un pointe oxydative, un léger évent et de surprenantes notes butyriques.
Doté d'un beau volume et d'une longueur appréciable , il s'accorde parfaitement avec le plat.
Pour accompagner la Daube de Sanglier et sa polenta ,Jean-Jacques a amené 2 vins .
Le Margaux Cantenac -Brown 1992, a une robe évoluée , tuilée mais malheureusement bouchonné , il est gâché par des notes de poussière et de bois pourri.
Mais Jean-Jacques qui a anticipé une possible faiblesse de cette belle bouteille issue d'un petit millésime , ouvre un Madiran du Château Montus 2002 ,
La robe est noire .
Le vin est puissant, rustique , animal , cuir et s'accorde bien avec le plat.
Le Priorat Clos Mogador 2011 de René Barbier proposé par Serge a une magnifique robe rubis .
Il est généreusement fruité , avec des arômes de cerise et surtout de cassis , chaleureux et long et est parfaitement à son aise avec la Daube .
Le Loupiac Château de Ricaud , vin de tête 1959 a conservé une robe ambrée pas trop foncée et limpide, assez peu évoluée pour son âge .
Peu complexe , il propose des notes d'orange et de mandarine confites ,mais impose un équilibre acidulé remarquable, entre sucrosité et fraîcheur, une grande finesse et une belle distinction.
Je propose ensuite de reprendre un peu de Château La Nere , Grand Cru, Crème de tête Haut-Loupiac 1957 que nous avions ouvert en début de semaine et qui n'a rien perdu de sa complexité.
C'est une friandise caramélisée avec des notes de fruit confit, beaucoup de douceur et d'épaisseur qui plaît beaucoup à Sylviane et à Annie .
Commentaires
Enregistrer un commentaire