Articles

Affichage des articles du octobre, 2024

Le 11 octobre 2024 Vidauban

Image
48 heures avant mon retour en Polynésie , je m'aperçois que le bouchon d'une bouteille de  Sancerre Armand Naulet  1981 est tombé dans la bouteille. Cependant il ne s'est pas vidangé et le niveau est correct car le liquide a été retenu par la capsule qui est restée curieusement étanche. La robe est d'un or éblouissant et limpide . Le nez  gourmand est rassurant .  En bouche , on décèle  à peine quelques notes discrètes  de cave et de champignons.  Par contre, il offre de délicieux arômes d'agrumes confits avec une belle finale acidulée. D'une grande persistance , il est légèrement perlant, et a conservé une belle acidité.  Il s'accorde très bien avec la moussaka. 

Sanary le 10 octobre 2024

Image
 Après une matinée  à la  cueillette de champignon dans le Verdon , nous arrivons à Sanary. Le  champagne Louise Pommery 2002  attendait dans la cave  de Jean-Jacques depuis plusieurs années.  Sa robe dorée est relativement claire et l'effervescence  est  encore bien présente .  Le vin est  équilibré  et complexe ,  à la fois sur la finesse des agrumes, citron, pamplemousse ,avec quelques notes de fruits secs,  de groseille à maquereau et de fruits à chair blanche ou jaune,   pêche, abricot .  Il offre beaucoup de volume en bouche et il semble d'une longueur interminable. Une amertume discrète disparaît avec les gougères au fromage qui réalisent un excellent accord.  Le sucre de ce brut est complètement intégré et à peine perceptible. C'est incontestablement une magnifique cuvée qui est restée d'une jeunesse surprenante malgré sa légère amertume qui , lorsqu'il est pris seul,  me dérange ...

Les Rachais Rosé 2005 Boulard le 7 octobre 2024 Vidauban

Image
  Ce soir , nous ne serons que deux pour apprécier le champagne  les Rachais Rosé 2005  de Francis Boulard   , issu du seul Pinot Noir et décliné en extra-brut. C'est un vin étonnant ,complexe  , très expressif, original qui   mêle des notes de caramel , de prune , de fraise cuite ,de confiture de fruits rouges et de noix . Nous nous délectons de la  finesse de ses bulles, de son caractère vineux,  de son gras , de l'intensité de sa matière. L'oxydation légère et probablement développée  par son créateur  disparaît avec le saumon, le jambon cru et le comté 12 ans d'âge qui "lui rendent ses forces et sa jeunesse".

Le 5 octobre 2024 Vidauban

Image
   Ce soir  , j'ai choisi le champagne   G rains de celles de Pierre Gerbais qui a la particularité de contenir 25% de Pinot Blanc Vrai. Il est issu de l'année  2018 et a été  dégorgé en avril 2021. L'or chatoyant de sa robe rappelle sa majorité de Pinot Noir. Il offre une fraîcheur mentholée, eucalyptus , associée à des notes inhabituelles herbacées, minérales. On apprécie un beau volume, une  bonne longueur et un  grand équilibre. Il est parfait à l'apéritif puis avec les toasts de l'excellent saumon fumé du Groenland et avec l'entrée  saumon fromage blanc.

Cavalaire sur Mer jeudi 2 octobre 2024

Image
Alors que la régate de Sa int-Tropez égaie l'horizon , Dominique me propose de choisir un champagne dans sa cave . Mon choix se porte sur la cuvée Eugène de Louis Casters. Il développe de gourmands arômes pâtissés, de brioche pralinée, de crème d'amande et de fruits jaunes réhaussés par une finale acidulée.  Le dosage quoique perceptible, est bien intégré et lui procure des saveurs gourmandes qui le rendent particulièrement agréable à l'apéritif. Avec les travers de porc au barbecue Georgy ouvre un Bourgogne   Hautes Côtes de Nuits  , Château de Villars Fontaine les Genévrières 2010 de Hudelot.  Le vin est  soyeux , délicat, fruité, développant des arômes de cerises.  Les tanins parfaitement fondus sont fins et agréables. 

samedi 30 septembre 2024 Vidauban

Image
  Le champagne Petrae XCVII-MMVII  , brut nature de  Francis boulard, est une solera s'étendant de 1997 à 2007 , associant 60 % de pinot noir, 20 % de pinot meunier  et 20 % de chardonnay , qui  a été dégorgée en janvier 2012.  Il se présente dans une sublime robe dorée. Le nez est complexe et charmeur.  On y décèle du miel ,du pain frais, des notes sucrées de bonbons, d'orange et de citron confits , des épices douces , une minéralité intense  et quelques notes oxydatives de pommes surmureries qui s'estompent avec le temps et en mangeant.  Le vin est long, ample, complexe et  délicat avec des bulles très fines et denses.