Vidauban le 10 septembre 2024
Pour la première dégustation du séjour à Vidauban nous allons découvrir le champagne La Croix l'Aumonier , Verzy Grand Cru 2012 Penet-Chardonnet que m'a offert Julien .
Il arbore une robe dont les reflets rosés permettent d'évoquer le pinot noir.
Des effluves alléchantes et douces de bonbon, de praliné, de fruits blancs et jaunes, de miel ,tendues par un trait de minéralité s'échappent du verre.
La cohérence et l'équilibre sont divins.
Le vin associe finesse de l 'effervescence, puissance et discrétion dans une symphonie d'une harmonie rarement atteinte avec une telle perfection.
Le dosage léger participe au plaisir, exacerbant la maturité des fruits jaunes, de pêche , de brugnon et de figues, regorgeant de soleil.
Il concurrence allègrement et les longues Voyes de Laherte, avec , sans doute , encore plus de finesse et de gourmandise.
Nous sommes tous subjugués par cette découverte extraordinaire .Voici plusieurs mois que nous n'avions pas ressenti une telle vibration pour un champagne qui est aussi accessible que sophistiqué .
Il est tellement complexe et parfait qu'il rayonne en lui-même sans que les toasts de saumon ou de foie gras ne lui apportent un quelconque bénéfice et c'est seul que nous le préférons et qu'il faut l'apprécier.
Le Grand Corbin d'Espagne Saint-Emilion 1966 a un niveau très légèrement bas mais sa robe limpide et brillante est rassurante.
Il propose des notes fumées, tourbées, de sous-bois, de poivrons et de réglisse.
Il ne fait pas son âge car les tanins sont encore perceptibles .
Son amplitude et sa longueur sont impressionnantes et nous lui aurions donné à l'aveugle une trentaine d'années de moins .
Il s'accorde bien avec le délicieux goulash d'Anita mais je lui trouve une légère astringente finale qui me semble être le seul défaut de ce vénérable Saint-Emilion.
Commentaires
Enregistrer un commentaire