Gosset grand Millésime 1996 Moorea Manava le mercredi 15 novembre 2017

De retour au Manava de  Moorea , nous avons la chance d'avoir le bungalow sur pilotis 418 qui est au bout de l'hôtel sans vis à vis , en pleine mer ,face au lagon .








C'est un havre de tranquillité et d'intimité , un écrin parfait pour apprécier le Champagne  Gosset Grand Millésime 1996 ,assemblage à dominante de Chardonnay, d'une très grande année , dont je ne possède malheureusement qu'un seul exemplaire .







L'effervescence est encore bien présente.
La robe est limpide et dorée.
Le nez est initialement un peu fermé exprime la pomme bien mûre ( trop?) , puis la poire , la fumée , la vanille et le bois .
Le vin claque en bouche . L'acidité est tranchante , typique de 1996 en champagne .
Il paraît d'abord un peu déstructuré ( la faute au voyage en bateau jusqu'à Moorea et à un débouchage tardif ?) mais l’aération lui, fera du bien , le rendant plus homogène et plus long.
Il manque quelque peu de puissance et sera meilleur seul qu'avec le repas, le foie gras et le Maroilles ne lui apportant rien .
Par contre ,les oeufs de lumps feront apparaître de notes iodées et l'excellent carpaccio au gingembre de Tipaerui ,des épices , des notes de cire d'abeille et davantage de longueur.
Anita l'a trouvé très bon .
Pour moi ,même s'il ne m'a pas déplu ,  il manquait un peu de gras et de matière mais peut-être aurais-je dû le servir à Tahiti et ne pas prendre le risque de le transporter jusqu'à Moorea!






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Motu Topati Huahine le 27 juillet 2025

le 22 août 2025 au Pic Vert ,le 23 août à Pamatai Hills et le 25 août Pic Vert

Anniversaire le 1er novembre 2018 dom Ruinart Rosé 1996